|
| |
Auteur | Message |
---|
Cimetière Marin Propriété du Staff, c'est tatoué sur mes fesses. ♥
Messages : 1767 Points. : 120 Date d'inscription : 06/08/2011 Age : 27 Localisation : Quelque part au milieu de la France... Rhône-Alpes Powaa =D Informations sur le grapheur Logiciels de graph: Gimp The Sadique And The Best Relations : Points: (0/0)
| Sujet: Cours collectif Sam 14 Jan 2012 - 11:24 | |
| J'ai constaté que de nombreux chatons ou apprentis recherchaient des mentors pour Gimp, et vu le mal que j'ai eu à apprendre Gimp moi-même, j'imagine très bien leur lassitude devant le peu de profs pour ce logiciel.
Je ne sais pas très bien si c'est autorisé sur ce forum, je n'ai même pas cherché je dois avouer, mais l'ayant vu sur d'autres, je me suis dit que je pouvais essayer.
Le principe (pour moi) est que je ne sois pas réellement une prof, mais que tous ceux qui ont besoin de conseils, de tutos, qui n'arrivent pas à utiliser un outil de The Gimp, ou ceux qui tout simplement veulent des avis détaillés sur des créas avec des techniques pour les améliorer, je me propose =)
Je m'adresse bien sûr à mes élèves qui peuvent s'ils le veulent passer ici, bien qu'ils aient déjà des cours avec moi, mais aussi à tous ceux qui cherchent un prof, les plus hauts niveaux compris, bien qu'ils n'aient sans doute pas trop besoin de cela =)
C'était juste pour aider un peu ceux qui se désespèrent de ne pas progresser, pour essayer de faire un petit geste, mais je ne peux pas promettre que ça marchera... Comme ça, au moins, j'aurai essayé, et les chatons verront qu'ils ne sont pas oubliés =)
Donc voilà, je ne sais pas ce que ça va donner, ni si ça va démarrer, mais bon, ceux qui veulent, passez un tour
|
| | | rainbow happy Lunatiquement vôtre, admine légèrement blonde, Rainbow. À vos services. ღ
Messages : 2694 Points. : 5070 Date d'inscription : 23/02/2011 Age : 24 Informations sur le grapheur Logiciels de graph: Photoshop CS4 ♥ Relations : Points: (500/1000)
| Sujet: Re: Cours collectif Dim 15 Jan 2012 - 9:45 | |
| C'est sympa de faire ça Hearty. Merci :3 Moi j'veux bien le faire le cours collectif (: |
| | | Gouttou. » Dessinateur.
Messages : 860 Points. : -237 Date d'inscription : 26/11/2011 Age : 26 Localisation : Marseille Informations sur le grapheur Logiciels de graph: Photoshop CS5 Relations : Points: (0/0)
| Sujet: Re: Cours collectif Dim 15 Jan 2012 - 11:10 | |
| Pareil :3 Tu nous aiderait vraiment (sauf si le cours ne débute pas ) |
| | | Nuage Phosphorescent » Photographe.
Messages : 563 Points. : 150 Date d'inscription : 15/07/2011 Age : 25 Localisation : 38 POWEEEEEEERRR Informations sur le grapheur Logiciels de graph: Gimp ♥ Relations : Points: (0/0)
| Sujet: Re: Cours collectif Dim 15 Jan 2012 - 13:05 | |
| Moi aussi :3 Donc déjà, je ne comprends Rien à Gimp o/ |
| | | Mister Coco. # Administrateur Coco ; Careful, i'm a ninja.
Messages : 5696 Points. : 4433 Date d'inscription : 21/04/2010 Age : 27 Localisation : Nul part, NINJA. Informations sur le grapheur Logiciels de graph: Toshop CS5 ♥ Relations : Points: (0/1000)
| Sujet: Re: Cours collectif Dim 15 Jan 2012 - 13:07 | |
| Click. Ca serait plus approprié je pense :3 |
| | | Cimetière Marin Propriété du Staff, c'est tatoué sur mes fesses. ♥
Messages : 1767 Points. : 120 Date d'inscription : 06/08/2011 Age : 27 Localisation : Quelque part au milieu de la France... Rhône-Alpes Powaa =D Informations sur le grapheur Logiciels de graph: Gimp The Sadique And The Best Relations : Points: (0/0)
| Sujet: Re: Cours collectif Dim 15 Jan 2012 - 13:24 | |
| Merci beaucoup <3 De rien de rien, je sais que je suis géniale et adorable *fuis* Coco>> J'en sais rien, mais c'est bête de recréer un sujet o/ Déplace-le si tu veux, sinon on reste ici, ça me dérange pas x)
Bon, ben, on va essayer de se débrouiller Je n'ai absolument aucune idée de comment je vais me débrouiller, alors si y en a un qui a une idée de ce qu'il veut faire, je l'écoute Donc déjà si vous avez des créas qui vous bloquent et que vous n'avez pas posté dans les avis, je veux bien les voir =) À vous de voir ce que vous voulez faire Vous voulez peut-être commencer par l'exercice "faisons tous un cadeau pour Hearty" ? Je me tais, je me tais xD
Lirry>> Tu veux un tuto sur les outils de Gimp ? |
| | | Mister Coco. # Administrateur Coco ; Careful, i'm a ninja.
Messages : 5696 Points. : 4433 Date d'inscription : 21/04/2010 Age : 27 Localisation : Nul part, NINJA. Informations sur le grapheur Logiciels de graph: Toshop CS5 ♥ Relations : Points: (0/1000)
| Sujet: Re: Cours collectif Dim 15 Jan 2012 - 13:26 | |
| |
| | | rainbow happy Lunatiquement vôtre, admine légèrement blonde, Rainbow. À vos services. ღ
Messages : 2694 Points. : 5070 Date d'inscription : 23/02/2011 Age : 24 Informations sur le grapheur Logiciels de graph: Photoshop CS4 ♥ Relations : Points: (500/1000)
| Sujet: Re: Cours collectif Mar 17 Jan 2012 - 17:06 | |
| Bah voui .____. Un exercice dont le thème est "Cadeau pour Hearty" |
| | | | rainbow happy Lunatiquement vôtre, admine légèrement blonde, Rainbow. À vos services. ღ
| Sujet: Re: Cours collectif Mar 17 Jan 2012 - 19:47 | |
| xD Je graphe principalement les chats :v Pour la technique , je vais pas m'imposer hein x)) Moi , perso , je rêve d'apprendre.. tout /SETIREUNEBALLE/ Bah les trucs de bases , les outils , la pose de texture , le découpage , le gommage.. ? |
Messages : 563 Points. : 150 Date d'inscription : 15/07/2011 Age : 25 Localisation : 38 POWEEEEEEERRR Informations sur le grapheur Logiciels de graph: Gimp ♥ Relations : Points: (0/0)
| Sujet: Re: Cours collectif Jeu 19 Jan 2012 - 18:33 | |
| Moi comme Cannellou. Je voudrais apprendre les textes et les effets de calque comme ça. PaSs Je sais que c'est du Toshop mais normalement on peut faire ça avec Gimp non ? |
| Sujet: Re: Cours collectif Jeu 19 Jan 2012 - 19:56 | |
| Vous savez pas poser une texture ? Hum, ça risque d'être compliqué ce cours finalement xD *fuis* J'avais fait un tuto, je le cherche depuis hier mais je ne le trouve plus, il a été effacé quand mon compte a été supprimé... ça m'énerve >< Donc je ferai un tuto pour la pose de texture, uppez pour me le rappeler, je les oublie tout le temps =/ Je suis en train de faire un tuto pour expliquer les calques et les outils, il est presque fini =D Le découpage j'ai jamais réussi, désolée de vous décevoir xD Mais vous voyez, on peut réussir dans la vie sans savoir découper avec Gimp 8D Pour le gommage j'ai fait un tuto déjà, je crois =) https://warriors-art.forumactif.com/t4303-gommer-avec-gimp Je précise qu'il faut gommer sur le calque concerné, tout le monde fait l'erreur au début x)
Pour les textes j'ai déjà fait un tuto, et en général je suis une adepte du simple superposer x) Mais montrez moi les effets que vous voulez apprendre, et je vous les expliquerai =) https://warriors-art.forumactif.com/t4296-contours-de-texte-deux-effets
Le texte de la créa de PaSs, je crois qu'il est tout simplement un superposer dupliqué plusieurs fois =) Pour la lueur blanche, il suffit de dupliquer le calque de texte, colorer celui du dessous en blanc, et faire Filtre_Flou_Flou gaussien, et le régler à 5 environ. Les effets de calque, je ne comprends pas ce que tu veux dire... C'est une créa, tout simplement ! Une créa sans calques avec Gimp n'existe pas... Tu ne sais pas t'en servir ? Je trouverai sans problème un tuto sur Internet, je pense =D Et au fait, bien sûr que cette créa est faisable sur Gimp, mais ce qu'il faut, c'est le génie de PaSs |
| Sujet: Re: Cours collectif Dim 22 Jan 2012 - 17:17 | |
| OK. Donc, règle n°1 : On aurait du prendre des cours avec PaSs. *fuit* Quand je dis effets de calque, je veux dire des effets de lumière comme ça. Et sinon je HAIS les découpages, donc même si tu nous apprenais je m'en servirais pas Tu veux qu'on fasse un gommage ? Sinon j'ai déjà lu des tutos sur les calques mais sans exemples concrets je vois pas à quoi ça peut servir. *Pourquoi tu prends cette corde ?* |
| Sujet: Re: Cours collectif Dim 22 Jan 2012 - 21:11 | |
| Les effets de lumière ça se travaille à partir de la barre de menus, dans Couleurs. Après tu trafiques, tu changes de calques, tu prends l'outil assombrir et tu tartine l'endroit que tu veux pus sombre, ou alors tu prends l'outil éclaircir... Ça ne s'apprend pas trop, je ne vois pas vraiment comment expliquer =/
Après pour les calques, ça aussi on comprend avec l'habitude, je ne me suis même pas posé la question au début ! En fait l'intérêt c'est de pouvoir modifier chaque cadre pour retourner en arrière tout le temps, et c'est ce qui permet aussi les jeux de lumière et l'ombre, un peu comme ci-dessus...
Donc en fait, finalement, j'ai la flemme de faire un tuto pour la pose de texture, alors je vais vous expliquer ici et vous allez être bien attentifs x)
1) On ouvre la texture dans Gimp, et on la copie (ctrl+c) puis colle sur la créa (ctrl+v) 2) Après elle apparaît dans la boîte tout à droite, sous forme de sélection flottante. On doit cliquer sur la petite feuille blanche de cette boîte pour en faire un nouveau calque. (j'espère que vous comprenez xD) 3) On choisit le mode de la texture, toujours dans la même boîte. Le mode le plus courant est le superposer =) 4) On prend l'outil gomme et on gomme le sujet de la créa - ou bien l'outil flou (un petit doigt levé) pour flouter sur le personnage et garder les teintes de la texture (c'est ce que je préfère) Surtout n'oubliez pas de prendre une brosse floue pour que le travail soitmieux fait =) Et grossissez-la un peu aussi. Si vous comprenez vraiment pas je téléchargerai des images, tant pis =)
Prenez chacun (ou enfin ceux qui se rappellent toujours que y a un cours ici xD) une image et une texture et montrez moi
Ah oui, j'oubliais, montrez moi tous un screen de votre Gimp pour que je vérifie que vous avez bien toutes les fenêtres, elles ont une fâcheuse tendance à partir mais elles sont faciles à remettre x) Et puis je précise que j'ai un mac, et que je fais parfois des choses différentes à cause de ça, à priori ça ne change pas grand chose =)
|
| Sujet: Re: Cours collectif Mer 25 Jan 2012 - 17:59 | |
| |
| Sujet: Re: Cours collectif Mer 25 Jan 2012 - 19:27 | |
| Okay, c'est tout bon =) Qu'est ce que tu veux travailler maintenant ?
|
| Sujet: Re: Cours collectif Ven 27 Jan 2012 - 15:20 | |
| Cool. :-) Hum.. La pose de brushes ? Et le fondu ? :3 |
| Sujet: Re: Cours collectif Ven 27 Jan 2012 - 18:41 | |
| La pose de brush je ne peux pas, parce que mon contrôle parental qu'on n'arrive pas à enlever m'en empêche. Je n'ai jamais fait une seule créa avec des brushes, et je ne m'en sors pas plus mal 8D
Pour le fondu, essayez ce tuto : http://graphismecatlife.actifforum.com/t9779-le-fondu-gimp
C'est toujours bon de connaître la technique, alors faisez-le =) (Faites aussi la technique de Krenouille =D)
Moi la plupart du temps, comme je sais que je vais changer le fond et rajouter des milliers de texture, je ne m'occupe pas trop des fonuds. Par contre, je fusionne les deux calques à partir de celui du haut (Calque_Fusionner vers le bas), je mets ce calques aux dimensions de la créa (Calque_Calque aux dimensions de l'image). Après je prends l'outil flou, et je mêle la limite, et je colore plus u moins le fond pour qu'on ne remarque pas que le fond était différent pour les deux images =)
Au fait, je parle à une personne ou plusieurs ? C'est toujours mieux de savoir |
| Sujet: Re: Cours collectif Sam 28 Jan 2012 - 13:13 | |
| Non je suis là ! J'ai zappé, désolée -_____- J'ai compris la pose de texture mais là je peux pas changer la taille de la brosse :/ Je te passe un frondu & une pose de texture lundi max.
Désolée encore I_____I |
| Sujet: Re: Cours collectif Sam 28 Jan 2012 - 13:43 | |
| Non, pas de problème =) Mais pourquoi tu ne peux pas changer la taille de la brosse ? Tu as compris où c'était ?
|
| Sujet: Re: Cours collectif Mer 1 Fév 2012 - 19:07 | |
| Oui, en fait c'est bon, je suis juste un peu débile :B. Donc, voilà un gommage : - Spoiler:
- Bases:
Les modes écran & machin sont sympa aussi :3. M*rde, j'avais aps vu que c'était aussi grand... D8. |
| Sujet: Re: Cours collectif Mer 1 Fév 2012 - 19:29 | |
| Ouais c'est ça =) Mais par contre, moi j'utilise quasi plus la gomme, ça fait trop ressortir le sujet je trouve, ou alors faut pas gommer systématiquement sur tous les calques =) En fait l'outil flou est mieux, avec une gomme floue a grosse échelle, j'adore o/
Bref, qu'est ce que tu/vous veux/voulez apprendre ? |
| Sujet: Re: Cours collectif Jeu 2 Fév 2012 - 19:51 | |
| J'utilise pas la gomme o/ Heu, je vais faire un fondu et... Les effets de texte ? ** Et en fait, le logiciel assombrit toujours la base ? :O |
| Sujet: Re: Cours collectif Jeu 2 Fév 2012 - 20:21 | |
| Assombrit la base ? Non j'ai pas l'impression oô C'est peut-être ton écran qui fait ça ? Après si tu as le courage de fouiller les réglages, là je peux pas trop t'aider xD
Bon, ben appelle moi quand tu as besoin de quelque chose, je suis dispo o/
|
| Sujet: Re: Cours collectif Sam 4 Fév 2012 - 13:17 | |
| Bah si, compare le chat sur l'image de base à celui avec la texture... oO enfin c'est peut-être les calques qui font ça. |
| | |
| Sujet: Re: Cours collectif | |
| |
| | | |