AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Partagez
 

 Cours de Plume de Paon par Jeyz.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Invité
Invité
Anonymous




Cours de Plume de Paon par Jeyz. Empty
MessageSujet: Cours de Plume de Paon par Jeyz.   Cours de Plume de Paon par Jeyz. EmptyVen 25 Mai 2012 - 22:51

Je voudrais d'abord savoir ce que tu aime comme style de photo et si des sujets t'inspirent plus que d'autres.
Je voudrais ensuite que tu me montre une photo que tu estime ratée et une que tu estime réussie, ainsi qu'une explication. Je ne veux ni de j'aime ni de je n'aime pas, ce ne sont pas des explications. Il me faut quelque chose de précis et tu verras que ce n'est pas si simple d'exprimer ses émotions et ses ressentis à quelqu'un d'autre. Mais c'est l'un de meilleur moyen de progresser pour comprendre ce qui va ou non dans une photo, et pour apprendre ce tu aime ou non. Un photographe ne fait pas de jolies photos, il fait des photos qui marquent, qui ont une touche personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
» Photographe.

Paoni
» Photographe.
Paoni


Féminin Messages : 242
Points. : -350
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 28
Localisation : France


Informations sur le grapheur
Logiciels de graph: Photoshop / Gimp
Relations
:
Points:
Cours de Plume de Paon par Jeyz. Left_bar_bleue0/0Cours de Plume de Paon par Jeyz. Empty_bar_bleue  (0/0)

Cours de Plume de Paon par Jeyz. Empty
MessageSujet: Re: Cours de Plume de Paon par Jeyz.   Cours de Plume de Paon par Jeyz. EmptySam 26 Mai 2012 - 14:19

Bonjour! =)
J'adore les photographies de rue des années 30/40/50 comme Doisneau (obligé). J'aime beaucoup l'histoire et tout ce qui concerne 19ème / 20 ème siècles me passionnent! Sinon j'apprécie beaucoup la photographie animalière sauvage. La photographie architecturale est pas mal non plus, et j'adore les mises en scène insolites! En fait je crois que je vais te citer des noms parce que je m'en sortirais jamais! xD (je n'ai pas une culture très développée pour ce qui est des photographes célèbres).
Allez, j'aime beaucoup Robert Doisneau, August Sander, Vincent Murier, Oliviero Toscani ainsi que les travaux de Duchenne de Boulogne qui, si je me souviens bien, était un médecin.
Spoiler:

Bon alors, à moi maintenant!
Je vais commencer avec une ratée. J'en ai beaucoup des ratées, donc je t'épargne celles avec les problèmes de mise au point.
Spoiler:
Prise fin avril à l'hippodrome de ma ville qui prend de plus en plus d'importance, ce qui veut dire plus de courses! :wuhu:
Bref, je suis assez dégoûtée pour cette photo. Le cadre (dans le sens l'ambiance) avec les fleurs était parfait, mais je l'ai prise trop tard et la madame coupée! x_x Il y a aussi les autos derrière qui ne sont pas très belles mais je ne peux rien y faire... Pour ce qui est du cadrage, je ne sais pas trop quoi dire, je ne le sens pas top et je ne vois pas trop ce que j'aurai dû faire d'autre.

Pour la dite "réussie", j'hésitais entre deux, donc je te les ai mises toute les deux! :p

Spoiler:
Prise fin avril dans une grange chez mes grands-parents, le chaton a 3/4 semaines. Je l'aime bien, elle a une belle atmosphère je trouve. Honnêtement, je n'y avais pas pensé à faire un jeu de lumière lorsque j'ai shooté. Dès l'avoir vu sur mon écran, j'ai essayer d'en prendre d'autres afin d'obtenir le même effet, mais les chatons ne bougeaient pas en place. Je me suis contenté que de ce cliché et qui est plutôt pas mal d'après moi surtout que la ligne est parfaitement symétrique! Elle a eu besoin d'un petit coup de post-traitment car elle était trop sombre. J'ai aussi atténué la grosse tâche de lumière qui attirait trop l'oeil (photo originelle). Je ne lui trouve pas spécialement de défauts à cette photo, ce qui est rare pour moi qui a tendance à les voir en premier sur un cliché! (Ah oui sinon je me demandais, la mise au point n'est pas tout à fait sur le chat, mais sur la paille juste en dessous. D'un autre côté je me dis que si elle avait été sur l'animal, ça aurait été bizarre. À ton avis, où vaut-il mieux qu'elle soit?)

Spoiler:
Prise le même jour que la "ratée". Ciel nuageux et gradins bombés de monde. J'aime beaucoup cette photo pour son dynamisme. Elle est nette au centre et floue sur les côtés ce qui donne un effet de violence. Du coup le post-traiment ne doit pas être top, non? Je ne savais pas tellement quoi faire : dès que je la contrastais un petit peu le ciel devenait cramé et je déteste ça.

Voilà! =)



Dernière édition par Plume de Paon le Dim 3 Juin 2012 - 14:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sourpepper.deviantart.com/

Invité
Invité
Anonymous




Cours de Plume de Paon par Jeyz. Empty
MessageSujet: Re: Cours de Plume de Paon par Jeyz.   Cours de Plume de Paon par Jeyz. EmptyJeu 31 Mai 2012 - 22:35

    Désolé d'avoir mis autant de temps à répondre, j'ai été assez overbookée cette semaine mais promis je montrerai un bout de mon travail.

    Bon alors pour les photos insolites il faut que je te retrouve un photographe chinois dont j'adore le travail, mais il faudrait que j'ouvre mon bouquin et la, j'ai la flemme, il faudra que tu me le rappelle. Personnellement, j'aime les photographies animalières, de mode, de sport et de paysages.

    Bon pour ta photo ratée, j'y vois effectivement quelques points noir. Je n'aurais pas choisis ce cadrage, j'aurais mieux vu un type paysage qui aurait donné plus de sens à ta photo et évité que la fille soit coupée. Il y a également une erreur de mise au point, celle-ci est faite sur l'arbre en arrière plan et d'ouverture de diaphragme, un flou en arrière plan avec une profondeur de champ réduite (en dessous de 8/9) aurait réglé ton souci de voiture ou alors il aurait fallu te tourner pour avoir un autre angle de vue. Pour une question esthétique j'aurais vu plus de contraste et un peu d'HDR pour avoir plus de détails avec une balance des blancs plus bleue (plus réaliste). Rajoute un peu de vibrance aussi ça rendra un peu de vie à ton image.

    Pour la photo réussie, je peux te proposer de la tester en noir et blanc ou en léger sépia, ça donnerait un bel effet je pense. Dommage que certaines partie de ta photo soient brûlées tu peux essayer la fonction tons clairs/tons foncés sur Photoshop (dans le menu image - réglages) pour la sauver. Sinon la mise au point sur la paille c'est bizarre j'aurais préféré sur le chat je pense ça aurait plus de sens. Mais j'aime beaucoup l'ambiance qui en ressort, bravo.

    Pour la seconde photo, je suis plus partagée. La cadrage ne me plait pas trop, j'aurais plutôt vu un cadrage où les chevaux étaient centrés parce qu'avec l'effet de filé ça rend bizarre. Dommage que ta vitesse de prise de vue soit trop lente (il fallait au moins un 1000/s). Tu peux la recadrer en format panoramique éventuellement ça pourrait bien rendre. La aussi ta balance des blancs et un peu trop jaune et un poil surexposée. Il faut du contraste mais avec la aussi un peu d'HDR. Rajoute du noir, car tes noirs sont gris. Sinon j'aime moi aussi la dynamique de la photo.

    J'espère que mes commentaires ont étés constructifs (:

    PS: Le photographe s'appelle Li Wei.
Revenir en haut Aller en bas
» Photographe.

Paoni
» Photographe.
Paoni


Féminin Messages : 242
Points. : -350
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 28
Localisation : France


Informations sur le grapheur
Logiciels de graph: Photoshop / Gimp
Relations
:
Points:
Cours de Plume de Paon par Jeyz. Left_bar_bleue0/0Cours de Plume de Paon par Jeyz. Empty_bar_bleue  (0/0)

Cours de Plume de Paon par Jeyz. Empty
MessageSujet: Re: Cours de Plume de Paon par Jeyz.   Cours de Plume de Paon par Jeyz. EmptyVen 1 Juin 2012 - 18:57

Ne t'inquiètes pas, prends ton temps, j'ai un bac à préparer de mon côté! Wink

Ah oui, Li Wei je connais, ça fait déjà un petit moment qu'il fait ça! D'ailleurs il est tout le temps habillé pareil sur ses photos, ça m'éclate! x)

Merci beaucoup pour les commentaires, je vais essayer de faire les retouches ce W-E! (je ne suis pas très douée pour ça! :/ )
J'éditerai le message, merci beaucoup! (:
Revenir en haut Aller en bas
http://sourpepper.deviantart.com/

Invité
Invité
Anonymous




Cours de Plume de Paon par Jeyz. Empty
MessageSujet: Re: Cours de Plume de Paon par Jeyz.   Cours de Plume de Paon par Jeyz. EmptyVen 1 Juin 2012 - 23:09

Tu utilises quel logiciel pour la retouche ?
Pas de souci, révises bien (:
Revenir en haut Aller en bas
» Photographe.

Paoni
» Photographe.
Paoni


Féminin Messages : 242
Points. : -350
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 28
Localisation : France


Informations sur le grapheur
Logiciels de graph: Photoshop / Gimp
Relations
:
Points:
Cours de Plume de Paon par Jeyz. Left_bar_bleue0/0Cours de Plume de Paon par Jeyz. Empty_bar_bleue  (0/0)

Cours de Plume de Paon par Jeyz. Empty
MessageSujet: Re: Cours de Plume de Paon par Jeyz.   Cours de Plume de Paon par Jeyz. EmptyDim 3 Juin 2012 - 14:40

J'ai photoshop 7 (une vieille version qui a pas loin de 10 ans), mais je ne sais pas très bien l'utiliser. Sinon j'ai aussi Gimp.
Bon, je n'ai rien fait ce week-end, mes allergies m'ont rendu malade (à force de trop me moucher hier j'ai chopé la crève et j'ai un mal de crâne pas possible).
J'essaye de faire ça mercredi! Wink

En début de semaine je vais peut-être essayer de prendre en photo des chutes d'objets dans des liquides (j'ai le matériel qu'il me faut). J'avais déjà essayé avec une vieille pomme toute fripée! x) https://2img.net/r/ihimizer/img809/5523/lalaz.png
Revenir en haut Aller en bas
http://sourpepper.deviantart.com/

Invité
Invité
Anonymous




Cours de Plume de Paon par Jeyz. Empty
MessageSujet: Re: Cours de Plume de Paon par Jeyz.   Cours de Plume de Paon par Jeyz. EmptyDim 3 Juin 2012 - 19:19

Aie, pas bien ça les allergies :/

Je te conseille un logiciel créé uniquement pour la retouche de photo bien que PS soit pas mal, genre Lightroom ou un équivalant. Ça permet plus de possibilités tant au niveau du "rattrapage" des photos que des retouches avec des effets divers. Mais pour le moment fais tes retouches tranquille, si besoin je te montrerai comment utiliser les logiciels cités plus haut.

J'aime beaucoup ta photo, sauf une chose qui me saute aux yeux. La pomme n'est pas nette et c'est dommage. Petit conseil, utilise une grande profondeur de champ pour ce genre d'image, si tu reste aux alentours de 3 ou de 4,5 tu ne pourras pas correctement travailler. Soit plus vers les 6/7/8 en sachant que comme tu travaille en studio et donc avec flash (sauf si je me trompe) tu ne pourras pas aller en dessous de 1/160s donc c'est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
» Photographe.

Paoni
» Photographe.
Paoni


Féminin Messages : 242
Points. : -350
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 28
Localisation : France


Informations sur le grapheur
Logiciels de graph: Photoshop / Gimp
Relations
:
Points:
Cours de Plume de Paon par Jeyz. Left_bar_bleue0/0Cours de Plume de Paon par Jeyz. Empty_bar_bleue  (0/0)

Cours de Plume de Paon par Jeyz. Empty
MessageSujet: Re: Cours de Plume de Paon par Jeyz.   Cours de Plume de Paon par Jeyz. EmptyDim 3 Juin 2012 - 19:31

Mais light room est payant... Sad

J'ai fais une séance de high speed dans mon garage. Bon la fraise dans le lait c'est pas très originale comme idée mais on va dire que c'était un deuxième test. J'ai d'autres idée de photos que j'essayerai la semaine prochaine! Wink

Les photos arrivent dans 5 minutes! :)

Edit :Bon bah ça prendra un peu plus de temps que prévu parce que j'ai un bug de carte mémoire, j'ai un peu peur. x_x
En attendant, voici l'installation (je déclenchais le flash externe à la main) :
Spoiler:

Edit² :En voici quelques unes, d'autres arrivent. (la profondeur de champs était plus longue que la dernière fois! Wink )
Spoiler:


Dernière édition par Plume de Paon le Dim 3 Juin 2012 - 21:05, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sourpepper.deviantart.com/

Invité
Invité
Anonymous




Cours de Plume de Paon par Jeyz. Empty
MessageSujet: Re: Cours de Plume de Paon par Jeyz.   Cours de Plume de Paon par Jeyz. EmptyDim 3 Juin 2012 - 20:05

x) C'est bien pour ça que j'ai mis ou équivalant.

Bonne petite installation ^-^
Revenir en haut Aller en bas
» Photographe.

Paoni
» Photographe.
Paoni


Féminin Messages : 242
Points. : -350
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 28
Localisation : France


Informations sur le grapheur
Logiciels de graph: Photoshop / Gimp
Relations
:
Points:
Cours de Plume de Paon par Jeyz. Left_bar_bleue0/0Cours de Plume de Paon par Jeyz. Empty_bar_bleue  (0/0)

Cours de Plume de Paon par Jeyz. Empty
MessageSujet: Re: Cours de Plume de Paon par Jeyz.   Cours de Plume de Paon par Jeyz. EmptyDim 3 Juin 2012 - 20:55

Ahah, merci! :D Je fais avec les moyens du bord, donc pas grand chose! x)
Voilà, j'en ai mis 3. :) (voir post précédent).
Pour la profondeur de champs j'ai pris 5,6 quant au temps de pose c'était 8 secondes.
Pour ce genre de photo, vaut-il mieux travailler avec la priorité vitesse ou ouverture? Ou bien expositions manuelles?
Revenir en haut Aller en bas
http://sourpepper.deviantart.com/

Invité
Invité
Anonymous




Cours de Plume de Paon par Jeyz. Empty
MessageSujet: Re: Cours de Plume de Paon par Jeyz.   Cours de Plume de Paon par Jeyz. EmptyDim 3 Juin 2012 - 21:03

Ma préférée est la troisième, bien cadrée mais un poil sur exposée.
Il vaut mieux travailler en manuel, et euh tu ne pouvais pas travailler à 8 secondes O__o
1/80s peut être ? Et encore ça aurait été flou. La tout est net.
Il faut faire des tests et voir ce qui te plait le plus, à savoir que c'est mieux que ta photo soit un peu trop sombre que floue.
Revenir en haut Aller en bas
» Photographe.

Paoni
» Photographe.
Paoni


Féminin Messages : 242
Points. : -350
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 28
Localisation : France


Informations sur le grapheur
Logiciels de graph: Photoshop / Gimp
Relations
:
Points:
Cours de Plume de Paon par Jeyz. Left_bar_bleue0/0Cours de Plume de Paon par Jeyz. Empty_bar_bleue  (0/0)

Cours de Plume de Paon par Jeyz. Empty
MessageSujet: Re: Cours de Plume de Paon par Jeyz.   Cours de Plume de Paon par Jeyz. EmptyDim 3 Juin 2012 - 21:09

Ah si si, j'ai bien mis 8 secondes! x)
Ah, j'aurai peut-être dû préciser que j'ai travaillé dans le noir complet et que la seule lumière que ramassait l'appareil était celle faite par le flash quand je le déclenchais. Désolée pour l'oubli. ^_^'
Revenir en haut Aller en bas
http://sourpepper.deviantart.com/

Invité
Invité
Anonymous




Cours de Plume de Paon par Jeyz. Empty
MessageSujet: Re: Cours de Plume de Paon par Jeyz.   Cours de Plume de Paon par Jeyz. EmptyDim 3 Juin 2012 - 21:30

Euh d'accord.

Tu me diras ce qu tu veux comme exercice pour la suite ^-^
Revenir en haut Aller en bas
» Photographe.

Paoni
» Photographe.
Paoni


Féminin Messages : 242
Points. : -350
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 28
Localisation : France


Informations sur le grapheur
Logiciels de graph: Photoshop / Gimp
Relations
:
Points:
Cours de Plume de Paon par Jeyz. Left_bar_bleue0/0Cours de Plume de Paon par Jeyz. Empty_bar_bleue  (0/0)

Cours de Plume de Paon par Jeyz. Empty
MessageSujet: Re: Cours de Plume de Paon par Jeyz.   Cours de Plume de Paon par Jeyz. EmptySam 9 Juin 2012 - 21:39

Désolée du retard, j'ai finis mes derniers DS cette semaine, et maintenant je vais attaquer mes révisions pour le bac, donc je suis pas mal occupée pour le moment. ^^'

Si tu veux, tu peux me donner un exercice qui demande une technique à travailler. Par contre, j'ai très très peu de modèles à disposition. :s
Revenir en haut Aller en bas
http://sourpepper.deviantart.com/

Invité
Invité
Anonymous




Cours de Plume de Paon par Jeyz. Empty
MessageSujet: Re: Cours de Plume de Paon par Jeyz.   Cours de Plume de Paon par Jeyz. EmptySam 9 Juin 2012 - 22:55

Pas de soucis pour tes révisions, passe ton bac et ensuite on reprendra nos cours.

Je veux bien que tu me fasse un petit travail sur la vitesse lente mais attention en photo d'architecture.
Revenir en haut Aller en bas
» Photographe.

Paoni
» Photographe.
Paoni


Féminin Messages : 242
Points. : -350
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 28
Localisation : France


Informations sur le grapheur
Logiciels de graph: Photoshop / Gimp
Relations
:
Points:
Cours de Plume de Paon par Jeyz. Left_bar_bleue0/0Cours de Plume de Paon par Jeyz. Empty_bar_bleue  (0/0)

Cours de Plume de Paon par Jeyz. Empty
MessageSujet: Re: Cours de Plume de Paon par Jeyz.   Cours de Plume de Paon par Jeyz. EmptyDim 10 Juin 2012 - 14:05

Ok ça me va! (:

Ah oui, j'avais une question aussi. Comment traiter les fichiers RAW? Je sais ce qu'ils ont de plus par rapport aux Jpeig, mais pas les utiliser pour un post-traiment.
Merci d'avance! (:
Revenir en haut Aller en bas
http://sourpepper.deviantart.com/

Invité
Invité
Anonymous




Cours de Plume de Paon par Jeyz. Empty
MessageSujet: Re: Cours de Plume de Paon par Jeyz.   Cours de Plume de Paon par Jeyz. EmptyDim 10 Juin 2012 - 19:49

Logiquement si tu shoot en RAW et que tu as Photoshop, ils s'ouvrent automatiquement avec Camera Raw et la tu peux toucher à beaucoup de réglages, de l'exposition à la WB en passant par les contrastes et la saturation. Il faut voir si tu as le plug-in photoshop de Camera Raw installé, je sais que tu peux les traiter avec NX2 si tu as un Nikon mais pour les Sony je ne suis pas au courant si il y a un équivalant.

Tu ne me pose pas de question du style, pourquoi faire de la prise lente en architecture ? Aurais tu compris mon allusion au travail de tes photographes favoris ? (:
Revenir en haut Aller en bas
» Photographe.

Paoni
» Photographe.
Paoni


Féminin Messages : 242
Points. : -350
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 28
Localisation : France


Informations sur le grapheur
Logiciels de graph: Photoshop / Gimp
Relations
:
Points:
Cours de Plume de Paon par Jeyz. Left_bar_bleue0/0Cours de Plume de Paon par Jeyz. Empty_bar_bleue  (0/0)

Cours de Plume de Paon par Jeyz. Empty
MessageSujet: Re: Cours de Plume de Paon par Jeyz.   Cours de Plume de Paon par Jeyz. EmptyLun 11 Juin 2012 - 18:47

Ah d'accord, merci pour les explications. (:

Bah euh au début j'ai trouvé ça un peu bizarre pour de l'architecture, puis je me suis dis pourquoi pas étant donné que j'avais déjà testé l'été dernier : Photo 1 - Photo 2 (c'est un pont canal, il traverse la Loire et dessus il y a un canal). Du coup j'avais imaginé faire quelque chose à la tombée de la nuit avec l'effet de la foule qui passe devant un bâtiment, enfin quelque chose comme ça.
Donc non, je n'ai pas compris l'allusion. ^-^' Mais je suis curieuse de savoir, ça me plaît bien ce genre de travail! (:

Edit ;Ah mais si ! Le baiser de l'hôtel de ville de Doisneau avec les passants derrière... C'est bien ça ? :)
Revenir en haut Aller en bas
http://sourpepper.deviantart.com/

Contenu sponsorisé




Cours de Plume de Paon par Jeyz. Empty
MessageSujet: Re: Cours de Plume de Paon par Jeyz.   Cours de Plume de Paon par Jeyz. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Cours de Plume de Paon par Jeyz.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Plume de Paon ~ Paoni ♥
» Jeyz
» Jeyz - Nuée Ardente.
» Paon Azuré
» Paon Azuré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Hors Graphisme :: Arts-