AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Cours pour Nuage Lithosphérique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage

Invité
Invité
Anonymous




Cours pour Nuage Lithosphérique Empty
MessageSujet: Cours pour Nuage Lithosphérique   Cours pour Nuage Lithosphérique EmptyJeu 7 Nov 2013 - 22:52

Coucou :)

Alors j'ai été voir ta présentation, sauf qu'elle date de l'an dernier x) J'imagine que depuis, tu as progressé, et que tu es passée à Photoshop ?

Est-ce que tu pourrais me dire quels sont tes points forts, tes points faibles ? Et me fournir une créa' assez récente ? Il faudrait que je me fasse une idée de ce que tu sais déjà faire :)

Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité
Anonymous




Cours pour Nuage Lithosphérique Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Nuage Lithosphérique   Cours pour Nuage Lithosphérique EmptyVen 8 Nov 2013 - 18:23

Ben en faite... J'étais avec photofiltre et gimp avant et ya pas longtemps j'ai eu photoshop et je sais faire quelques trucs mais pas beaucoup :/

On va dire que je sais mettre un chat sur un fond et mettre des textures par dessus en changeant les modes ... J'ai pas de création pour te montrer.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité
Anonymous




Cours pour Nuage Lithosphérique Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Nuage Lithosphérique   Cours pour Nuage Lithosphérique EmptyVen 8 Nov 2013 - 19:36

Ok :)


Alors je vais t'expliquer un peu les bases "théoriques".

Tout d'abord, les calques :


    - Je pense que tu l'auras compris, ils se situent à droite de ton écran (normalement...). Je te conseille d'en créer un pour chaque "partie" de ta création : un pour le fond, un pour le chat, un pour chaque texture... ça te permet de modifier seulement un élément de ta création sans toucher au reste, ce qui peut être trèèèèèèès pratique  !

    - Tu le sais sûrement aussi, mais bon on au cas où, je te le dis. Lorsqu'un calque est situé au dessus d'un autre, il le domine. C'est à dire qu'il recouvrira le calque du dessous. Si ton calque du haut est un chat, et que ton calque du bas est un fond, alors le chat recouvrira le fond. Tout simplement x)

    - Petite astuce : lorsque tu copie / colle quelque chose sur ta création, un calque se crée automatiquement pour la chose que tu as collée. Sinon, pour créer un nouveau calque, tu as ce petit bouton qui te permet de le faire très rapidement (au lieu d'aller dans calque > nouveau calque). Dans ma version il est situé en bas de ma fenêtre de calques, mais tu devrais le trouver dans le coin toi aussi Wink

    - Pas loin de la liste de tes calques, il y a ce qu'on appelle le mode de fusion. Je sais, je ne suis pas très précise en disant "pas loin" xD Dans ma version, la liste des calques de fusion est située en haut de ma petite fenêtre de calques (clique ici pour voir). C'est un menu déroulant qui se présente comme ça. Par défaut, c'est le mode de fusion "normal" qui est sélectionné. Mais tu peux tester les différents modes de fusion pour voir ce qu'ils donnent. Ces modes de fusion sont vraiment beaucoup beaucoup beaucoup utilisés dans touuuuutes les créations !


D'ailleurs, je vais te faire tester ça avec un chat sur un fond !
Pour placer un chat sur une création, ça ne se passe pas comme sur Photofiltre. Il faut justement se servir de ces calques.


    1) Trouve un chat et une texture (ou un fond). Si tu as la flemme de chercher, en voici en voila : le chat ici et la texture de fond ici.

    2) Fais fichier > nouveau (ou ctrl + N), et dans les dimensions, met : 600 * 350 (de façons à te rapprocher des dimensions d'une signature). Puis copier colle l'image entière de ton chat. Tu vas intégrer la texture par dessus le chat (et non le contraire ^^) !

    3) Donc ne t'embête pas à détourer le chat, copie colle la texture entière sur l'image de ton chat. Place le calque de la texture au dessus du calque de ton chat, et bidouille les modes de fusion :)Tu verras, il y a des effets qui rendent vraiment bien selon les textures que tu prend ! Tu peux ensuite superposer plusieurs textures pour donner de plus en plus d'effets, je te laisse tester ! Voici le lien d'une fille qui a créé pas mal de textures que j'aime bien : clique ici.

    4) Tu peux aussi régler l'opacité de tes calques pour qu'ils soient plus ou moins intenses, et plus ou moins transparents. Je pense que tu trouveras toute seule où se trouve l'opacité, c'est à côté des modes de fusion. Cela permet d'avoir un rendu plus naturel. N'hésite pas à enlever une texture si tu trouve qu'elle est de trop. Si la couleur d'une texture ne va pas, mais que tu veux quand même la garder car elle a de beaux motifs, pas de problème ;)Sélectionne le calque de ta texture, puis tu peux modifier les couleurs en trifouillant deux outils.
    - L'outil réglagles > teinte et saturation
    - L'outil réglages > balance des couleurs

    5) Si le chat a tendance à disparaitre derrière les couches de textures, utilise l'outil gomme pour gommer les textures trop voyantes. Si tu veux gommer plusieurs textures d'un coup, il faut que tu réunisse toutes les textures sur un même calque. Tu as deux techniques.

    - Soit : tu clique sur le petit oeil situé a côté du calque de ton chat pour le rendre invisible. Si il y a des textures que tu veux laisser à part, rend les invisibles aussi. Il faut que tu laisse visible seulement les textures (ou images) que tu veux rassembler en un seul calque. Ensuite, tu clique sur un calque encore visible au hasard (donc, si tu suis bien, tu clique sur un calque qui a toujours le petit oeil ^^). Puis, tu vas dans calque > fusionner les calques visibles (ou tu fais ctrl + maj + E). Et voila, tu as mis tes textures dans un seul calque. Tu peux remettre le petit oeil à côté des calques que tu avais rendus invisibles.

    - Soit : tu fais simplement Ctrl + E, et le calque que tu as sélectionné se fusionnera avec le calque situé en dessous de lui.


Voila pour le premier "exercice" je dirais x) Je te laisse découvrir les différentes possibilités des modes de fusion. Tu n'es pas obligée de faire ça avec des textures, tu peux également essayer d'introduire d'autres photos, ou d'autres images. Soit en les détourant comme tu sais faire, avec l'outil sélection. Soit en copiant / collant l'image entière, et en gommant le contours de l'objet que tu veux intégrer. Le mode de fusion "incrustation" et "lumière tamisée" aident pas mal à intégrer les objets "détourés" à une création de façons plus ou moins harmonieuse :)

Désolée pour le message super long haha !
J'espère que je suis assez claire dans mes explications, si tu as le moindre soucis ou la moindre question, n'hésite pas. Je peux aussi illustrer mes propos avec des images et des exemples visuels si tu as besoin !
Bon courage Wink[/list]
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité
Anonymous




Cours pour Nuage Lithosphérique Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Nuage Lithosphérique   Cours pour Nuage Lithosphérique EmptyVen 8 Nov 2013 - 20:51

Merci beaucoup c'est très bien expliqué !

J'ai fait un test avec deux texture je ne sais pas trop si c'est comme ça qu'il fallait faire :v:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité
Anonymous




Cours pour Nuage Lithosphérique Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Nuage Lithosphérique   Cours pour Nuage Lithosphérique EmptyVen 8 Nov 2013 - 23:04

Re :)

Si, c'est parfait ! Tu maitrise donc une des bases de la majorité des créas ^^ En général une ou deux textures suffisent déjà à faire le charme de la créa :)Bien sur, ce n'est pas suffisant !

Ensuite, il faut embellir, remplir... Là, je t'ai donné une image de base où la tête du chat est en gros plan. Il faut donc "remplir" ce qu'il y a autours du chat. On peut dépasser légèrement sur ses joues, son cou, ses oreilles... Mais il faut toujours au moins que les yeux et le museau (+ les babines) soient visibles, pour qu'on reconnaisse que c'est un chat x)

Pour ça, tu peux continuer avec les textures. Mais tu peux aussi tenter d'ajouter des brush. Je vais t'apprendre à les télécharger, c'est très simple et rapide.


    Tout d'abord, ce site est un des meilleurs sites pour trouver des brush Photoshop. Je t'ai mis le lien des brush bokeh, car c'est ceux que j'utilise le plus, ils donnent un effet de lumière vraiment cool. De mon point de vue, ils font partie des indispensables x) Mais en visitant un peu le site, tu verras qu'il y en a plein d'autre ! N'hésite pas à prendre ceux qui te plaisent.

    Bref, donc il faut télécharger le brush. Tu passes ta souris sur celui qui t'intéresse, et tu clique sur 'télécharger'. Pour l'instant rien de bien compliqué xD Je te conseille de créer un dossier "Brush Photoshop" et de le mettre dedans pour pouvoir le retrouver. Une fois le brush téléchargé, tu le ranges. Comme c'est un dossier compressé, il faut donc que tu le décompresse, je pense que tu sais faire (clique droit > décompresser, ou bien clique droit > extract here) :)

    Maintenant, tu retournes sur Photoshop. Tu cliques sur l'outil pinceau. En haut de ta fenêtre se trouve la fonction "forme" qui te permet de choisir la forme de ton pinceau, ainsi que sa taille. Clique sur la petite flèche, et un menu déroulant va apparaître *o* Chez moi, ça se présente comme ça.

    Clique sur "Charger les formes", puis vas chercher le brush que tu as téléchargé, et sélectionne le. Et là magie ! Il apparait désormais dans les formes de pinceau. Ce sont parfois des pack, il y a donc plusieurs brushes de la même famille qui s'installent d'un coup dans tes formes. Si par malheur un brush que tu trouve moche ou inutile t'embête, tu peux le supprimer en faisant un clique droit dessus > supprimer la forme.

    Les brushes sont également disponibles dans les formes de gomme, si jamais tu veux gommer en faisant une forme spécifique, et bien tu peux ! Cela peut être utilse lorsque tu veux faire comme si ton chat partait en fumée : tu gommes les contours du chat avec un brush "brume" ou "nuage", et ça rend vraiment bien !

    Bref, nous on cherche plutôt à rajouter des choses autour du chat, non pas à le gommer ! On essayera une prochaine fois si tu veux :)Avec les brush que tu vas télécharger, tu vas pouvoir rajouter des choses autours du chat. Prend la couleur que tu souhaites. Surtout n'oublie pas de créer un nouveau calque pour chaque brush que tu utilise, au cas où tu regretterais quelque chose (il te suffira de supprimer le calque).



Ah, au fait ! Petit flash info ! Tu peux revenir en arrière avec photoshop x) J'ai oublié de te le dire, mais mieux vaut tard que jamais ^^ Normalement, il y a un historique de tes actions. Je ne sais pas du tout où il se trouve sur ta version, je me renseignerai. Mais avec le racourci clavier Ctrl + maj + Z, tu peux annuler ta précédente action autant de fois que tu le souhaites (tu peux remonter des dizaines d'actions en arrière !). Et avec Ctrl + Z, tu peux revenir en avant, pour "désannuler" xD Bref, tu m'as comprise je pense !

Donc voila :)Je te laisse jouer avec les brushes ! N'oublie pas que tu as la possibilité de les mettre en incrustation, ou en lumière tamisée, ou de les gommer partiellement, grace aux calques. Certains brush rendent vraiment bien en incrustation, car ils captent bien la lumière ! Essaye également de réfléchir à l'effet que tu veux donner à ta créa : un effet doux ? un effet trash ? un effet lumineux ? et choisis tes brush et textures en fonction de cela.

Pour un effet trash, préfères les textures qui ont des motifs de fissures, de sang, de déchirures, de traces de pneus... et des brush un peu "saturés". Pour un effet plus doux, tu peux prendre des textures avec des formes un peu plus arrondies, un peu plus "onctueuses", un peu plus floues, et des brushes légers comme des petites lucioles, des nuages, de la brume, de la fumée... Enfin bref, suis tes envies !


Sur ce, je vais me coucher :)
Bon courage et bonne nuit !

PS : J'ai oublié de te dire... Parfois, il m'arrive que Photoshop refuse de m'installer les brush car ils sont incompatibles avec ma version. Mais j'ai une version beaucoup plus vieille que la tienne, donc ça ne devrait pas t'arriver ! Si c'est le cas, il n'y a malheureusement pas de solution :(A part trouver une version plus récente, mais bon, on ne roule pas sur l'or, alors on fait avec ce qu'on a Razz
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité
Anonymous




Cours pour Nuage Lithosphérique Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Nuage Lithosphérique   Cours pour Nuage Lithosphérique EmptySam 9 Nov 2013 - 12:32

Merci bien pour cette longue explication !
J'ai essayé de mettre quelques brush bokeh en incrustation ça donne ça:

Cours pour Nuage Lithosphérique Sans_t11
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité
Anonymous




Cours pour Nuage Lithosphérique Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Nuage Lithosphérique   Cours pour Nuage Lithosphérique EmptyDim 10 Nov 2013 - 23:13

C'est pas mal du tout !
Je pense que tu devrais continuer d'embellir autours de ton chat, avec des textures, des brushes...

Tu peux aussi rajouter des images de ton choix, par exemple des feurs ! Tu copie colle l'image d'une fleur, tu l'ajuste en allant dans édition > transformation manuelle, puis tu règles l'opacité ainsi que le mode de fusion. Et enfin, tu gommes autours de ta fleur (par exemple) pour la détourer vaguement.

Si jamais tu trouve que la création devient trop orange, tu peux modifier les couleurs et leur donner des effets cool !

Par exemple, j'aime bien cet effet de couleur :
Tu vas dans calque > nouveau calque de réglage > correction sélective
Puis, une petite fenêtre s'ouvre. En haut, tu peux choisir la couleur que tu veux modifier. Par exemple, tu peux rendre les rouges plus "bleu", ou rendre les verts moins jaunes, etc... J'aime beaucoup cet outil, ça permet de rajouter des couleurs à une création qui à tendance à être monochrome, ou prisonnière d'une seule couleur.

Voici les réglages pour mon effet préféré :
Rouges: C: -90% M: +30% J: +90% N : 0%
Jaunes: C: +30% M: -30% J: -80% N: 0%
Gris: C: +50% M: -15% J:-30% N: +20%

Mais tu peux bidouiller un peu pour trouver tes propres effets ! :)

Une fois que tu auras un résultat qui te plait, on pourra ajouter le texte, je t'explique ça demain :)
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité
Anonymous




Cours pour Nuage Lithosphérique Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Nuage Lithosphérique   Cours pour Nuage Lithosphérique EmptyLun 11 Nov 2013 - 18:01

Est ce que c'est possible que tu me fasses un exemple avec ma creation en rajoutant une fleur ? Parce que je ne sais pas du tout faire..
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité
Anonymous




Cours pour Nuage Lithosphérique Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Nuage Lithosphérique   Cours pour Nuage Lithosphérique EmptyLun 11 Nov 2013 - 18:57

Pas de soucis ! Voici un premier exemple avec une fleur isolée. Je t'en ferai un avec des fleurs collectives (enfin plein de fleurs quoi XD oui, je sais pas m'exprimer).

Alors, première étape : J'ai ouvert ta création, puis j'ai ouvert mon image de fleur, et je l'ai copié collé sur la créa.
Spoiler:

Deuxième étape : Je compte mettre cette première fleur dnas le coin en bas à gauche. Du coup, elle n'est pas dans le bon sens, je dois donc inverser son sens. Pour cela, je vais dans édition > transformation > Symétrie axe horizontal.
Spoiler:

Troisième étape : J'ajuste aussi sa position, sa taille et sa rotation avec l'outil édition > transformation manuelle.
Spoiler:

Quatrième étape : Je met son mode de fusion en "incrustation" pour que la fleur s'intègre mieux à la création.
Spoiler:

Cinquième étape : Il est temps de gommer le tour de la fleur. Cependant, j'ai de la chance ! Ma fleur est claire, sur un fond sombre. Du coup, ses bords sont très contrastés, et l'outil "sélection baguette magique" me facilite la tâche ! Avec cet outil, tu clique sur un endroit que tu veux sélectionner, et ça te le détoure automatiquement, en fonction des couleurs de ta création. C'est l'occasion rêvée, car le fond est bleu et la fleur est rose. L'outil est donc très utile dans ce genre de situation. Je sélectionne alors le fond bleu, puis j'appuie sur ma touche "suppr" de mon ordi pour gommer cette partie nettement. Puis je continue avec le reste des contours de la fleur.
Spoiler:

Sixième étape : Cependant, l'outil baguette magique ne marche pas lorsque la couleur du sujet (la fleur) et la couleur du fond sont trop proche. C'est le cas pour la partie droite de la fleur. Si j'appuie sur "suppr", un morceau de la pétale disparaîtra avec le fond. Ce n'est pas ce que je veux, donc je dois désélectionner ça. Pour cela, je fais clique droit > désélectionner.
Spoiler:

Septième étape : Je prend mon outil gomme. pour gommer loin des pétales, je prend une forme assez grosse. Puis, pour gommer entre les pétales, dans les espaces étroits, je réduis la taille de ma gomme (l'épaisseur).
Spoiler:

Huitième étape : Une fois tout gommé, ça me donne ça. Mais je trouve que la fleur empiète un peu trop sur le chat (j'ai mal choisi ton image de base, c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'espace libre pour rajouter des choses...) !
Spoiler:

Neuvième étape : Du coup, à la souris, je décale un peu la fleur.
Spoiler:

Dixième étape : Je décide de mettre une deuxième fleur dans le coin en bas à droite, pour rappeler la première. Pour cela, je duplique le calque de la fleur en le faisant glisser sur le petit logo encadré en rouge (c'est un racourcit).
Spoiler:

Onzième étape : Voila, la fleur est dupliquée. Je la déplace dans le coin en bas à droite. Puis, comme elle tourne le dos au chat, je change son sens avec le même outil que tout à l'heure : édition > transformation > symétrie axe horizontal.
Spoiler:

Douzième étape : Je met le calque en incrustation également, puis je le place bien dans le coin en bas à droite, en évitant qu'elle soit trop en face de la première fleur, pour ne pas que ça fasse trop "symétrique" non plus.
Spoiler:

Treizième étape : Je crée un nouveau calque sur lequel je rajoute des brush de bokeh. Je les met en grand pour qu'ils couvrent une bonne partie de la créa et remplissent bien l'espace. Je n'hésite pas à en mettre sur le chat, je réduirai l'opacité après.
Spoiler:

Quatrozième étape : Comme je l'ai dit, je met le mode de fusion du calque en "incrustation", et voila ce que j'obtiens.
Spoiler:

Le 2ème exemple, avec plusieurs fleurs d'un coup, arrive dans quelques minutes :)


Dernière édition par Coeur de Praline le Lun 11 Nov 2013 - 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité
Anonymous




Cours pour Nuage Lithosphérique Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Nuage Lithosphérique   Cours pour Nuage Lithosphérique EmptyLun 11 Nov 2013 - 19:08

Voici le 2ème exemple, qui consiste à ajouter un fond de fleurs.
J'ai pris cette image que je trouve parfaite pour ce genre de manipulation.

Étape 1 : Je sélectionne les fleurs et je les copie.
Spoiler:

Étape 2 : Je les colle sur mon image de chat (j'ai conservé les brush de bokeh que j'avais placé dans les dernières étapes du premier exemple). Je met le mode de fusion du calque en incrustation.
Spoiler:

Étape 3 : Comme on ne voit plus le chat, je prend l'outil gomme. Mais je diminue son opacité pour ne pas gommer totalement les fleurs, mais simplement les estomper. Je passe l'outil sur la tête du chat.
Spoiler:

Étape 4 : Les yeux et le museau sont toujours un peu "noyés" derrière les fleurs, je remonte un peu l'opacité de la gomme (pas forcément à 100% car quand on repasse une 2eme fois, ça gomme un peu plus que la première). Puis je gomme la zone T du chat (les yeux et le museau), que j'ai repassée en rouge sur l'image.
Spoiler:

Étape 5 : Voila ce que ça me donne !
Spoiler:

Tu peux modifier la couleur des fleurs en allant dans image > réglages > teinte et saturation. Tu peux les rend un peu plus bleues pour les assortir aux yeux du chat, par exmeple.

A toi de voir :)
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité
Anonymous




Cours pour Nuage Lithosphérique Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Nuage Lithosphérique   Cours pour Nuage Lithosphérique EmptyMer 13 Nov 2013 - 21:00

Voila j'ai tenter les deux trucs et j'ai modifier les courbes pour que ça fasse moins monotone:

Spoiler:

Spoiler:

EDIT

J'ai essayé avec le masque de réglage que tu m'avais conseillé je trouve ça beaucoup mieux ! :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité
Anonymous




Cours pour Nuage Lithosphérique Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Nuage Lithosphérique   Cours pour Nuage Lithosphérique EmptyMer 13 Nov 2013 - 21:48

Coucou !

Effectivement, le dernier est vraiment classe !! Bravo :) Les couleurs rendent vraiment mieux et les fleurs sont globalement bien intégrées !

Sur la 2eme, le rendu n'était pas mal non plus, mais c'est beaucoup mieux avec les deux petites fleurs que tu as mises.

Je te propose de passer au texte et au cadre. Je ne peux pas te faire de cours ce soir car je dois me lever super tôt demain, donc me coucher tôt. Mais dis moi si tu veux tenter une forme en transparence pour le contours de ta créa', ou faire un cadre simple ?
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité
Anonymous




Cours pour Nuage Lithosphérique Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Nuage Lithosphérique   Cours pour Nuage Lithosphérique EmptyMer 13 Nov 2013 - 22:57

Ben c'est comme tu veux , si c'est plus joli en transparence moi je veux bien tenter ! Wink
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité
Anonymous




Cours pour Nuage Lithosphérique Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Nuage Lithosphérique   Cours pour Nuage Lithosphérique EmptyVen 15 Nov 2013 - 21:51

Bonsoir ! :)
Désolée pour mon retard, j'avais dit que je passerai hier soir mais je n'ai pas pu :/

Tentons la forme ! Alors je te copie colle le tuto-image que j'ai fait à Dow pour faire une forme transparente :)

1) Une fois ta créa "finie", tu l'enregistres en .psd pour garder ses calques en cas d'éventuelles erreurs. Puis, tu fais calque > fusionner les calques visibles. Tous les calques se rejoignent en un seul.
Spoiler:

2) Puis tu copie ta créa. Puis, tu fais "fichier > nouveau", et tu choisis les mêmes dimensions que ta créa. Dans "contenu de l'arrière-plan", tu choisis "transparent". Tu colle ta création. Pour l'instant rien de très compliqué XD
Spoiler:

3) Maintenant, tu crée DEUX nouveaux calques (dans calque > nouveau > calque), ou bien en cliquant sur cette icône en bas à droite de la fenêtre des calques :
Spoiler:

3 bis) Tu met les deux nouveaux calques en haut. Dans le premier, tu ne met rien pour l'instant. Tu remplis le deuxième d'un fond blanc :
Spoiler:

4) Dans tes couleurs, choisis le noir. Puis, avec le noir, tu peux commencer à dessiner la forme que tu veux que ta créa prenne. Tu as plusieurs outils pour ça.

- Les brushes. Tu peux, par exemple, choisir de faire une forme un peu brumeuse, comme si la créa' s'évaporait ou partait en fumée. Pour cela, il te faut des brushes nuage. Mais tu peux choisir le brush que tu veux, tu peux très bien en prendre en forme de feuille ou d'une forme abstraite.

Une fois le brush installé, tu prend ton pinceau. Tu choisis d'abord une forme ronde normale, assez grosse :
Spoiler:

Sur le nouveau calque que tu as créé, tu commence à dessiner un vague fond noir, en restant éloigné des bords, un peu comme ça :
Spoiler:

Puis, tu change la forme de ton pinceau, et tu choisis une première forme de nuage. Tu rétrécie l'épaisseur du pinceau (car en général c'est trop gros). Puis, tu place ton premier nuage, en faisant attention à ne pas toucher le bord de ta créa. Le fond blanc te permet de vérifier si la transparence sort du champ. Si c'est le cas, tu peux gommer un peu, mais prend une gomme aux bords flous.
Spoiler:

Pense à changer de nuage de temps en temps, et à ne pas ré-utiliser le même, car la forme sera répétitive et ça se verra. En général, les brush sont téléchargeables par pack de plusieurs variantes de nuages (par exemple), ce qui est pratique. Continue à faire le tour avec ton pinceau-nuage, et tu devrais finir par obtenir quelque chose comme ça :
Spoiler:


    - Les brushes en forme de cadre : Tu peux appliquer une technique plus simple qui consiste à télécharger un brush en forme de "cadre-forme". Il y en a ici, par exemple. Assez pratique, il te suffit de faire la même chose que ce que je viens d'expliquer plus haut, sauf que tu appliques directement la méthode avec la forme du brush-cadre.
    Spoiler:

    Tu peux ensuite ajuster la taille du cadre avec l'outil "édition > transformation manuelle".
    Spoiler:

    Parfois, le fait de ré-ajuster la taille du cadre le rend un peu flou. Utilise l'outil "filtre > renforcement > plus net".
    Spoiler:

    - La forme personnalisée. Tu peux créer ta propre forme de "cadre" avec l'outil plume.
    Spoiler:

    Puis, commence à tracer ta forme avec ta plume. Il te suffit de poser un premier point. Puis, tu clique ailleurs pour poser le 2ème point, mais SURTOUT, tu gardes ta souris appuyée ! En gardant ton doigt appuyé sur le bouton, tu fais glisser ta souris, et magie, une courbe se crée :)Tu fais ça à chaque fois.
    Spoiler:

    Puis, tu finis ta forme en fermant le tout (en revenant au premier point et en cliquant dessus). J'obtiens ça :
    Spoiler:

    Ensuite, toujours avec l'outil plume, tu fais un clique droit > définir une sélection. Une petite fenêtre s'ouvre, pour le nombre de pixel, tu laisses 0 (ou si ce n'est pas sur 0, tu met 0), puis tu valides. Tu obtiens une forme en pointillée. Tu prend ton outil "pot de peinture", puis tu remplis ta forme en noir. Puis, tu fais "clique droit > désélectionner".
    Spoiler:

    - Forme de cadre arrondi : c'est une forme très simple. Elle est disponible dans l'outil des formes personnalisées :
    Spoiler:

    Puis, tu trace ton cadre arrondi. Ensuite, tu fais clique droit > définir une sélection. Puis de nouveau clique droit > désélectionner.
    Spoiler:


5) On va mettre la créa dans la forme. Tu supprime ton calque qui a un fond blanc. Puis tu fais glisser le calque de ta créa au dessus du calque de ta forme.
Spoiler:

6) Après, tu vas dans calque > Créer un calque d’écrêtage. Et là magiiiiiie :)

7) Voila ! Ta forme est créée. Je te conseille de placer le texte APRES la forme de façon à ce qu'il soit aussi en transparence et qu'il puisse sortir librement de la forme en cas de manque de place.

Voici ce que ça donne en fonction de mes différentes formes.
- Brushes nuages
Spoiler:
- Brush cadre
Spoiler:
- Forme personnalisée
Spoiler:
- Rectangle arrondi
Spoiler:

Bonus : En double-cliquant sur le cadre de ta forme, tu peux lui donner quelques effets, comme une lumière tamisée :
Spoiler:
Spoiler:

Voilou ! Fais la forme qui te semble aller le mieux avec ta créa :) Je te laisse tester ! Si tu as le moindre soucis n'hésite pas à poster ^^
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité
Anonymous




Cours pour Nuage Lithosphérique Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Nuage Lithosphérique   Cours pour Nuage Lithosphérique EmptyVen 15 Nov 2013 - 22:53

J'ai testé avec des brush nuage mais bon voila c'est pas tip top mais c'est normal c'est mon premier:

Cours pour Nuage Lithosphérique Avec_t10
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité
Anonymous




Cours pour Nuage Lithosphérique Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Nuage Lithosphérique   Cours pour Nuage Lithosphérique EmptySam 16 Nov 2013 - 13:31

Coucou ! :)
Alors, c'est pas mal pour un premier essai !

Tu as juste oublié de supprimer le calque fond blanc, et les nuages dépassent un peu de la créa, du coup ils sont coupés. Mais sinon, ça rend vraiment bien :)

Je te laisse ré-essayer, je ne peux pas rester longtemps aujourd'hui, mais je repasserai demain soir :)
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité
Anonymous




Cours pour Nuage Lithosphérique Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Nuage Lithosphérique   Cours pour Nuage Lithosphérique EmptyDim 17 Nov 2013 - 14:39

Voila j'ai trouvé un brush pas mal et j'ai testé :

Cours pour Nuage Lithosphérique 822385Transparence3

Par contre je ne comprends pas pourquoi il y a du blanc j'ai bien supprimé le calque :v
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité
Anonymous




Cours pour Nuage Lithosphérique Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Nuage Lithosphérique   Cours pour Nuage Lithosphérique EmptyDim 17 Nov 2013 - 19:43

Ah, peut être que lorsque tu as créé le nouveau "psd" au tout début, tu as oublié de mettre l'arrière plan en transparent ?

Si c'est le cas, c'est pas si grave, il te suffit de refaire fichier > nouveau, tu remet tes dimensions, et dans "remplissage de l'arrière plan" tu choisis transparence. Puis tu copie colle tes calques de forme un par un.

Si ce n'est pas ça, je ne sais pas trop... Essaye et dis moi, je me renseigne de mon côté :)

En tout cas la forme est vraiment super classe, tu as trouvé des brush vraiment cool ! Et je vois que tu as donné un petit effet d'ombre, ça rend vraiment bien, bravo ! :D

On va pouvoir passer au texte, je te poste le cours dans la soirée ou demain :)
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité
Anonymous




Cours pour Nuage Lithosphérique Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Nuage Lithosphérique   Cours pour Nuage Lithosphérique EmptyDim 17 Nov 2013 - 22:23

Oki on fera le texte demain Wink
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité
Anonymous




Cours pour Nuage Lithosphérique Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Nuage Lithosphérique   Cours pour Nuage Lithosphérique EmptyMar 19 Nov 2013 - 18:29

Coucou !

Alors pour le texte, je vais t'expliquer les bases et les effets que tu peux faire :)
Mais avant, il faut que je sache si tu sais télécharger une police ?
Et si non, dis moi si tu as un mac ou un PC car ça ne marche pas tout à fait de la même manière.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité
Anonymous




Cours pour Nuage Lithosphérique Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Nuage Lithosphérique   Cours pour Nuage Lithosphérique EmptyMar 19 Nov 2013 - 20:43

Oui je sais télécharger une police et j'ai un PC
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité
Anonymous




Cours pour Nuage Lithosphérique Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Nuage Lithosphérique   Cours pour Nuage Lithosphérique EmptyMar 19 Nov 2013 - 21:42

Ah cool ! Bon alors pas besoin de t'expliquer pour le téléchargement des polices ! :)

Alors c'est parti, passons aux choses sérieuses ! Etant donné qu'il n'y a pas beaucoup de place pour le texte, je te propose de le placer à cheval sur la créa' et sur la transparence. Un peu comme la signature que Pomette t'a offerte :)

1) Tu te saisis de ton superbe, magnifique, suprême outil "Texte". Puis tu choisis ta police et la taille de ton texte (tu pourras toujours ajuster la taille au fur et à mesure, car certaines polices sont plus grosses que d'autres).
Spoiler:

2) Tu choisis la couleur de ton texte, sachant qu'ensuite on pourra ajouter des effets de dégradés. En cliquant sur le rectangle du choix de couleur, en haut de ta fenêtre, une petite fenêtre s'ouvre. Sans fermer la fenêtre, tu peux cliquer sur la création pour sélectionner une couleur "à la pipette". Je te conseille de toujours prendre une couleur déjà présente dans la créa pour disons faire un "rappel de couleur" et que le texte ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe. C'est clair qu'un texte rose sur une créa qui ne contient que tu vert et du bleu, ça fait tâche. Cependant, fais attention à ne pas sélectionner une couleur trop proche de la couleur du fond, sous peine d'avoir un texte difficile à voir.
Spoiler:

3) Maintenant, tu peux enfin poser ton texte. Ecris ce que tu veux, voici un exemple puéril :
Spoiler:
Tu peux toujours changer la police et la taille de ton texte pour voir ce que ça donne. Ma police s'appelle "Are you Freakin' Serious ?" et je l'ai mise en gris foncé pour qu'on voit bien sur l'exemple.

4) Tu peux choisir de créer un texte courbé avec cet outil.
Spoiler:
Une petite fenêtre s'ouvre, tu peux choisir la forme de la courbure ainsi que son intensité.
Spoiler:
Je choisis de laisser mon texte droit, mais tu fais comme bon te semble !

5) Comme tu l'as remarqué, lorsque tu as créé ton texte, un calque s'est automatiquement créé lui aussi. Double-clique sur le côté droit de ton calque, dans cette zone là :
Spoiler:

6) Une fenêtre apparaît ! C'est la fenêtre qui va te servir à faire des effets de texte :) La même fenêtre qui t'a servit pour faire des effets de cadre.
Spoiler:

Je te laisse bidouiller les effets !
Je vais essayer de te faire un petit descriptif de chaque effet dans le prochain message (qui arrive ce soir ou demain).
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité
Anonymous




Cours pour Nuage Lithosphérique Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Nuage Lithosphérique   Cours pour Nuage Lithosphérique EmptyMar 26 Nov 2013 - 0:08

Petit up ! :)
Tu t'en sors ?
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité
Anonymous




Cours pour Nuage Lithosphérique Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Nuage Lithosphérique   Cours pour Nuage Lithosphérique EmptyJeu 28 Nov 2013 - 13:52

Ha oui pardon ! Mais j'attendais que tu me montres les effets de texte /meurs/
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité
Anonymous




Cours pour Nuage Lithosphérique Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Nuage Lithosphérique   Cours pour Nuage Lithosphérique EmptyJeu 28 Nov 2013 - 18:47

Ah pardon ! Je te fais ça dans la soirée :) Désolée pour le retard, vraiment ! :S
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Cours pour Nuage Lithosphérique Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Nuage Lithosphérique   Cours pour Nuage Lithosphérique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Cours pour Nuage Lithosphérique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Cours pour Petite Elipse :)
» Cours : Nuage d'Espoir.
» Pour les cours ^^
» Des cours pour une Chimère?
» Cours pour Pompom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ENTRAINEMENTS :: Entrainements :: Cours de Coeur de Praline-