AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Cours pour Petite Elipse :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Invité
Invité
Anonymous




Cours pour Petite Elipse :) Empty
MessageSujet: Cours pour Petite Elipse :)   Cours pour Petite Elipse :) EmptyJeu 7 Nov 2013 - 22:00

Coucou !

Voici le sujet où je vais te torturer... :)

Tout d'abord, il faut que je sache ce que tu sais faire, en gros, sur Photoshop.

J'ai regardé sur ta présentation, et je vois que tu as déjà de bonnes idées, notamment au niveau du texte ! J'ai vu que tu essayais de varier les polices en fonction des mots, c'est une bonne idée, quand tu sauras maîtriser tous les effets de police ça sera une tuerie !

Idem pour les fonds, qui sont bien en accord avec le nom du chat, ce qui n'est pas toujours le cas. On voit déjà que tu cherches à dégager une certaine ambiance à travers tes créas, c'est une bonne chose :)

C'est vrai que tes découpages sont encore un peu "pointus", tu as sans doute du utiliser l'outil de découpage polygonal. Je pourrais commencer par t'apprendre à détourer un chat à la plume. C'est un outil qui permet de suivre les courbes des choses que tu découpes, pour qu'on voit moins le détourage.

Je peux aussi t'apprendre à mieux intégrer tes chats à tes créations. Pour ça, tu peux te servir de plusieurs choses : des textures, des C4D, un effet de flou ou de lumière autour du chat...

A vrai dire, je n'ai jamais été mentor, et tu es mon tout premier élève. Donc autant te dire que je ne sais pas trop par quoi commencer xD Je vais te faire un petit questionnaire pour savoir ce que tu connais sur Photoshop, ça sera plus simple !

Que sais-tu faire avec les calques ?
Quels outils as-tu déjà utilisé ?
As-tu déjà utilisé une texture ?
As-tu déjà utilisé un brush ?
Que sais-tu faire avec le texte ?
Que sais-tu faire avec la lumière ?
Que sais-tu faire avec les couleurs ?

Tu peux répondre par "rien", il y a peut être des termes qui ne te disent rien, c'est normal il n'y a pas de soucis :) Je serai ravie de t'apprendre les bases une par une ! C'est plus simple que ça en à l'air, vraiment ! J'ai déjà aidé une copine à moi à manier Photoshop, en dehors du forum (réellement je veux dire), et elle s'en sort plutôt bien maintenant. J'espère que je pourrai t'apporter autant de connaissances qu'à elle :D
Revenir en haut Aller en bas

Petite Éclipse
Propriété du Staff, c'est tatoué sur mes fesses. ♥
Petite Éclipse


Féminin Messages : 71
Points. : 465
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 23


Informations sur le grapheur
Logiciels de graph: Photoshop CS4
Relations
:
Points:
Cours pour Petite Elipse :) Left_bar_bleue0/0Cours pour Petite Elipse :) Empty_bar_bleue  (0/0)

Cours pour Petite Elipse :) Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Petite Elipse :)   Cours pour Petite Elipse :) EmptySam 9 Nov 2013 - 1:08

Merci =) Alors voila le petit "questionnaire"
Que sais-tu faire avec les calques ?: Les fusionner et les modifier "un peu"
Quels outils as-tu déjà utilisé ? Outil dégradé, Celui pour faire l'ombrage (je sais plus trop le nom) et... et c'est tout je crois... sauf quelque outil que je sais plus trop comment utilisé ^^'
As-tu déjà utilisé une texture ? Non
As-tu déjà utilisé un brush ? Non
Que sais-tu faire avec le texte ? Mettre de la couleur, un sorte de police, l'agrandire
Que sais-tu faire avec la lumière ? La lumiere... la lumiere... Ha oui, sur ma premiere créa (sur ma prez) j'ai augmenter la luminosité du chat et j'ai baisser celle du décor
Que sais-tu faire avec les couleurs ? J'ai jamais vraiment utiliser les couleurs, sauf pour les textes

Voila maitre j'ai tout rempli. J'espere que vous ne me torturerez pas trop TT
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité
Anonymous




Cours pour Petite Elipse :) Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Petite Elipse :)   Cours pour Petite Elipse :) EmptySam 9 Nov 2013 - 13:01

Ok, merci pour ce petit questionnaire :)
Je te propose de commencer à apprendre une technique plutôt simple de créa'. Elle constite à placer le fond (ou la texture) par dessus le chat, et non le contraire. Cela évite les détourages qui sont un peu plus durs à maîtriser, et qui ne rendent pas toujours naturels (moi même je galère a détourer...) !

Je vais t'apprendre à poser des textures sur un chat. C'est super simple, et ça donne tout de suite du pep's à ta créa. La majorité des créas contiennent plusieurs textures.

    1) Pour commencer, il te faut des textures ! Je te conseille de créer un dossier "Textures" exprès, car tu risques d'en avoir de plus en plus au fil du temps. Mon dossier en comporte presque 200 !

    2) Voici le lien d'une fille qui a fait de très belles textures. Elles sont lumineuses et colorées, et peuvent toutes donner une ambiance particulière à ta créa. Par exemple, la texture 12, peut donner un effet un peu "trash" à ta créa, surtout si tu rend ses couleurs plus foncées. La texture 1 peut donner une ambiance plus lumineuse et douce à ta créa.

    3) Tu peux aussi créer un fond toi même. Soit en fusionnant plusieurs textures, soit en déformant des images, soit en ajoutant des brush et en les transformant... soit en combinant le tout ! Je t'apprendrai par la suite :)

    4) Maintenant que tu as tes textures, il te faut un chat. En voici un, mais si tu veux, tu peux en trouver un autre. Libre à toi de choisir tes images, c'est ta créa Wink

    5) Ensuite, tu peux enfin ouvrir Photoshop ! Tu fais fichier > nouveau. Dans la petite fenêtre qui s'ouvre, tu entres les dimensions d'une signature : 600*350 (ou 600*300). En général, c'est la taille que j'utilise pour une signature. Mais certains font du 650*350. C'est comme tu veux, mais ne dépasses pas les 700*400, sinon ça risque d'être trop gros, et les textures ne sont pas toujours aussi grandes. Si tu as le choix pour le remplissage, choisis "transparent" (selon les versions, il n'y a pas toujours le choix).

    6) Tu ouvres maintenant l'image de ton chat. Puis tu la copie-colle en entier. Tu peux la faire glisser avec ta souris pour la placer comme bon te semble. Il faut bien sur qu'on voit au moins les yeux et le museau du chat. C'est une des règles d'or (à moins que le chat soit de dos bien sur). Il faut toujours que les yeux et le museau (+ les babines) soient un minimum visibles (ils peuvent être recouverts de quelques motifs ou effets de lumière, mais il faut qu'on les distingue au moins un peu ^^)

    7) Facultatif : Si tu trouve l'image trop grande, tu peux la réduire. Pour cela, tu vas dans édition > transformation manuelle. Maintenant tu as deux possibilités :
      - Soit tu la réduis "à la main" en tirant / poussant sur les coins, au risque que l'image ne soit pas proportionnelle.
      - Soit tu utilises les pourcentages de H et de L. Ils sont situés en haut de ta fenêtre photoshop, normalement. Clique ici pour voir. Pour réduire l'image, il suffit que tu mettes un pourcentage plus bas, genre 90%. Toujours mettre le même pourcentage en H (hauteur) et en L (largeur), sinon la photo sera déformée. Si jamais, au contraire, la photo se retrouve trop petite, il te suffit de ré-augmenter le pourcentage.


    Cool Il est temps d'ouvrir ta première texture. Tu la copie colle en entier par dessus ton chat. Tu remarqueras donc que dans la liste des calques, un nouveau calque s'est créé automatiquement pour ta texture. Saches qu'à chaque fois que tu copie / colle quelque chose sur ta créa, une texture se crée automatiquement. Plutôt pratique :)

    9) Normalement, le calque de la texture est par dessus le calque de l'image de ton chat. Du coup, on ne voit plus ton chat. C'est normal. Si jamais le calque de ton chat "domine" le calque de ta texture, alors il faut que tu fasses glisser, avec ta souris, le calque de ta texture par dessus celui de ton chat.

    10) Double clique sur le nom de ton calque (normalement, il s'appelle "calque 2" ou "calque 3"). Cela te donne la possibilité de le renommer. Je te conseille de toujours nommer tes calques pour ne pas t'y perdre, car ils deviennent vite nombreux. Nomme le "texture 1" par exemple, ou "texture bleue", quelque chose qui te permet de savoir de quoi il s'agit.

    11) A présent, tu valides le nouveau nom de ton calque. Puis tu fais de même avec le calque du chat, appelle le "chat", par exemple.

    12) En haut de la fenêtre de tes calques se trouvent les "modes de fusions". Par défaut, c'est le mode de fusion "normal" qui est sélectionné. Il s'agit d'un menu déroulant qui ressemble à çasur ma version.

    13) Je te laisse les essayer tous. Tu verras, ils ont tous un effet différent. Tu peux aussi régler l'opacité, juste à côté. Cela te permet de rendre la texture plus ou moins transparente par dessus le chat.

    14) Tu peux ensuite rajouter d'autres textures, autant que tu veux ! Tu trifouille les modes de fusion à chaque fois pour voir ce qui rend le mieux.

    15) Si ton chat se retrouve noyé sous les couches de textures, pas de panique ! Tu prend l'outil gomme. En haut, on te propose de choisir la forme de ta gomme. Prend une forme arrondie, assez grosse. Tu peux aussi choisir l'opacité de ta gomme, normalement. J'évite de mettre l'opacité à 100%, car je trouve que le gommage est trop "radical". Souvent, je met l'opacité à 70%, ce qui permet de gommer plus "doucement" on va dire, quitte à repasser plusieurs fois pour gommer complètement. N'utilise pas l'outil gomme tout de suite ! Tu as plusieurs possibilités :)

    16) Maintenant que tu t'es saisie de ton outil gomme, tu as deux possibilités.
      - Soit tu gomme les textures une par une, ou seulement les textures que tu veux gommer, à l'endroit de ton chat (pour qu'on voit mieux ton chat).
      - Soit tu dupliques le calque de ton chat. Pour cela, tu fais glisser le calque de ton chat sur cette icône. Puis, tu le place au dessus de toutes les textures. Avec ton outil gomme, tu gommes ce qu'il y a autours du chat pour faire ré-apparaitre les textures. Tu peux légèrement réduire l'opacité du calque pour que les textures ré-apparaissent un peu sur la tête de ton chat, ce qui peut donner un bon effet.


    16 bis) Tu peux multiplier le calque de ton chat autant que tu veux, pour également tester les modes de fusions. Par exemple, en plaçant le calque de ton chat au dessus des textures et en faisant "lumière crue", tu peux obtenir un truc cool. C'est un exemple bien sur. Et par dessus ça, tu peux, par dessus, mettre une des copies du calque de ton chat en normal, et gommer le fond pour retrouver l'effet donné avec le calque du dessous. Je ne suis pas du tout claire, je sais :/

    17) Enfin, si la couleur d'une texture ne te plait pas, tu peux la modifier. Tu sélectionne le calque de la texture que tu veux modifier, puis tu vas dans Image > réglagles > balance des couleurs, ou Image > réglages > teinte / saturation Tu peux aussi modifier son contraste dans Image > Réglages > Lumière / Contraste. Je te laisse bidouiller :)

    18) Tu peux faire les mêmes manipulations avec des images. Tu n'es pas obligée de mettre que des textures. Par exemple, tu peux mettre des images d'arbres en incrustation au fond, pour donner un effet un peu "forêt". Tu peux également utiliser plusieurs fois la même texture, avec différents modes de fusion.


Voici ce que j'ai fait de mon côté, pour l'instant ça donne ça :
Spoiler:
.
Tu n'es pas obligé de faire pareil (au contraire !), c'est pour te donner un exemple de ce que ça peut rendre.
Mes images de base : foret, texture 1, texture 2 (seulement la partie claire utilisée) + le chat donné plus haut.

Je te laisse créer ! :)
Revenir en haut Aller en bas

Petite Éclipse
Propriété du Staff, c'est tatoué sur mes fesses. ♥
Petite Éclipse


Féminin Messages : 71
Points. : 465
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 23


Informations sur le grapheur
Logiciels de graph: Photoshop CS4
Relations
:
Points:
Cours pour Petite Elipse :) Left_bar_bleue0/0Cours pour Petite Elipse :) Empty_bar_bleue  (0/0)

Cours pour Petite Elipse :) Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Petite Elipse :)   Cours pour Petite Elipse :) EmptyMer 13 Nov 2013 - 1:04

Oki je te fait sa et j'édite quand j'ai fini :-3

--------------------------------

Édit:
J'ai finiiie =) C'est pas fameux, fameux, mais bon ^^'

Spoiler:

J'espere que c'est bien pour un début :-3
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité
Anonymous




Cours pour Petite Elipse :) Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Petite Elipse :)   Cours pour Petite Elipse :) EmptyMer 13 Nov 2013 - 12:41

Coucou !

C'est vraiment bien pour un début ! Tu as bien choisi l'image du fond, ça va très bien avec le chat ! Tu vas pouvoir donner une ambiance un peu "neigeuse" à ta créa :D

Comme tu l'as sans doute remarqué, on voit encore la démarcation de l'image du chat par dessus l'image de fond. Pour y remédier :

- Sélectionne l'outil gomme
- Sélectionne le calque de l'image de ton chat
- Avec l'outil gomme, en haut, choisis une forme de gomme ronde et un peu "floue", avec une épaisseur assez grande du genre 50 px.
- Puis tu gommes à l'endroit où on voit la démarcation.

Tu peux continuer d'embellir autours de ta création :) Prend des images et des textures, et utilise la même technique pour les intégrer à ton image.
Fais attention aux couleurs : le chat est marron, et le fond est vraiment très blanc. Essaye de rajouter un peu de couleur à ta créa, et de rappeler le marron du chat pour ne pas qu'il soit tout seul :)

J'ai fait un tuto en image sur le cours de Nuage Lithosphérique, pour apprendre à intégrer une fleur à une création. Tu n'es pas obligée de mettre une fleur, tu peux choisir n'importe quel autre objet (voire même un 2eme chat si l'envie te prend !). Je te remet le tuto dans le message suivant.

Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité
Anonymous




Cours pour Petite Elipse :) Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Petite Elipse :)   Cours pour Petite Elipse :) EmptyMer 13 Nov 2013 - 12:42

Voici un premier exemple avec une fleur isolée. Je t'en ferai un avec des fleurs collectives (enfin plein de fleurs quoi XD oui, je sais pas m'exprimer). Comme je l'ai dit, tu peux utiliser ce tuto pour rajouter n'importe quel autre objet (un arbre, une voiture, n'importe quoi !).

Alors, première étape : J'ai ouvert ta création, puis j'ai ouvert mon image de fleur, et je l'ai copié collé sur la créa.
Spoiler:

Deuxième étape : Je compte mettre cette première fleur dnas le coin en bas à gauche. Du coup, elle n'est pas dans le bon sens, je dois donc inverser son sens. Pour cela, je vais dans édition > transformation > Symétrie axe horizontal.
Spoiler:

Troisième étape : J'ajuste aussi sa position, sa taille et sa rotation avec l'outil édition > transformation manuelle.
Spoiler:

Quatrième étape : Je met son mode de fusion en "incrustation" pour que la fleur s'intègre mieux à la création.
Spoiler:

Cinquième étape : Il est temps de gommer le tour de la fleur. Cependant, j'ai de la chance ! Ma fleur est claire, sur un fond sombre. Du coup, ses bords sont très contrastés, et l'outil "sélection baguette magique" me facilite la tâche ! Avec cet outil, tu clique sur un endroit que tu veux sélectionner, et ça te le détoure automatiquement, en fonction des couleurs de ta création. C'est l'occasion rêvée, car le fond est bleu et la fleur est rose. L'outil est donc très utile dans ce genre de situation. Je sélectionne alors le fond bleu, puis j'appuie sur ma touche "suppr" de mon ordi pour gommer cette partie nettement. Puis je continue avec le reste des contours de la fleur.
Spoiler:

Sixième étape : Cependant, l'outil baguette magique ne marche pas lorsque la couleur du sujet (la fleur) et la couleur du fond sont trop proche. C'est le cas pour la partie droite de la fleur. Si j'appuie sur "suppr", un morceau de la pétale disparaîtra avec le fond. Ce n'est pas ce que je veux, donc je dois désélectionner ça. Pour cela, je fais clique droit > désélectionner.
Spoiler:

Septième étape : Je prend mon outil gomme. pour gommer loin des pétales, je prend une forme assez grosse. Puis, pour gommer entre les pétales, dans les espaces étroits, je réduis la taille de ma gomme (l'épaisseur).
Spoiler:

Huitième étape : Une fois tout gommé, ça me donne ça. Mais je trouve que la fleur empiète un peu trop sur le chat (j'ai mal choisi ton image de base, c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'espace libre pour rajouter des choses...) !
Spoiler:

Neuvième étape : Du coup, à la souris, je décale un peu la fleur.
Spoiler:

Dixième étape : Je décide de mettre une deuxième fleur dans le coin en bas à droite, pour rappeler la première. Pour cela, je duplique le calque de la fleur en le faisant glisser sur le petit logo encadré en rouge (c'est un racourcit).
Spoiler:

Onzième étape : Voila, la fleur est dupliquée. Je la déplace dans le coin en bas à droite. Puis, comme elle tourne le dos au chat, je change son sens avec le même outil que tout à l'heure : édition > transformation > symétrie axe horizontal.
Spoiler:

Douzième étape : Je met le calque en incrustation également, puis je le place bien dans le coin en bas à droite, en évitant qu'elle soit trop en face de la première fleur, pour ne pas que ça fasse trop "symétrique" non plus.
Spoiler:

Treizième étape : Je crée un nouveau calque sur lequel je rajoute des brush de bokeh (je t'apprendrai bientôt à télécharger les brush). Je les met en grand pour qu'ils couvrent une bonne partie de la créa et remplissent bien l'espace. Je n'hésite pas à en mettre sur le chat, je réduirai l'opacité après.
Spoiler:

Quatrozième étape : Comme je l'ai dit, je met le mode de fusion du calque en "incrustation", et voila ce que j'obtiens.
Spoiler:

Le 2ème exemple, avec plusieurs fleurs d'un coup, arrive dans quelques minutes :)


Dernière édition par Coeur de Praline le Mer 13 Nov 2013 - 12:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité
Anonymous




Cours pour Petite Elipse :) Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Petite Elipse :)   Cours pour Petite Elipse :) EmptyMer 13 Nov 2013 - 12:43

Voici le 2ème exemple, qui consiste à ajouter un fond de fleurs. C'est cette méthode que j'ai utilisée pour rajouter le fond d'arbres sur mon exemple.
J'ai pris cette image que je trouve parfaite pour ce genre de manipulation.

Étape 1 :  Je sélectionne les fleurs et je les copie.
Spoiler:

Étape 2 : Je les colle sur mon image de chat (j'ai conservé les brush de bokeh que j'avais placé dans les dernières étapes du premier exemple). Je met le mode de fusion du calque en incrustation (mais tu peux tester les autres modes de fusion pour voir ce que ça donne).
Spoiler:

Étape 3 : Comme on ne voit plus le chat, je prend l'outil gomme. Mais je diminue son opacité pour ne pas gommer totalement les fleurs, mais simplement les estomper. Je passe l'outil sur la tête du chat.
Spoiler:

Étape 4 : Les yeux et le museau sont toujours un peu "noyés" derrière les fleurs, je remonte un peu l'opacité de la gomme (pas forcément à 100% car quand on repasse une 2eme fois, ça gomme un peu plus que la première). Puis je gomme la zone T du chat (les yeux et le museau), que j'ai repassée en rouge sur l'image.
Spoiler:

Étape 5 : Voila ce que ça me donne !
Spoiler:

Tu peux modifier la couleur des fleurs en allant dans image > réglages > teinte et saturation. Tu peux les rend un peu plus bleues pour les assortir aux yeux du chat, par exemple.

A toi de voir :)
Revenir en haut Aller en bas

Petite Éclipse
Propriété du Staff, c'est tatoué sur mes fesses. ♥
Petite Éclipse


Féminin Messages : 71
Points. : 465
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 23


Informations sur le grapheur
Logiciels de graph: Photoshop CS4
Relations
:
Points:
Cours pour Petite Elipse :) Left_bar_bleue0/0Cours pour Petite Elipse :) Empty_bar_bleue  (0/0)

Cours pour Petite Elipse :) Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Petite Elipse :)   Cours pour Petite Elipse :) EmptyMar 26 Nov 2013 - 3:29

Voila j'ai enfin fait le graphe, apres une éternité ^^' Mais bon, j'ai refais une image car je ne pouvais plus utilisé les calques de l'autre image :-3 Je les avait plus... Et en meme temps, du coup, j'ai mis un texte parce que... Bah parce que j'avais le gout :') (Oui je sais, la fleur n'est pas une tulipe, mais je voulait mettre le mot Tulipe dans le nom :') )
Spoiler:

Alors voila, j'ai hate a d'avoir la suite de mon cours =)
Éclipse ♫
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité
Anonymous




Cours pour Petite Elipse :) Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Petite Elipse :)   Cours pour Petite Elipse :) EmptyMar 26 Nov 2013 - 18:18

Coucou ! :)

Alors je vois que tu maîtrise vraiment bien les techniques de détourage, surtout pour la fleur ! C'est pas mal du tout :)

Cependant, plusieurs choses ne vont pas.
1) Le format de la créa... Si c'est pour une signature, c'est vraiment trop gros. Je pense qu'il faut que tu fasses "fichier > nouveau" et que tu prennes les dimensions d'une signature. En général je prend 600*350 :)

2) Le détourage du chat est trop "carré", trop "pointu". Il faut que tu copie-colle ton chat sur le nouveau fichier que tu as fait (celui aux bonnes dimensions). Ensuite, si il est trop gros, tu l'ajuste en utilisant l'outil "édition > transformation manuelle". Puis tu le place là ou ça te semble être le mieux (il ne faut pas qu'il prenne toute la place pour que tu puisse rajouter la fleur). Si l'image ne couvre pas la totalité de la création, ce n'est pas grave. Comble le vide avec une couleur ressemblante à celle du fond de ton image (comme ça par exemple).
Ensuite, et seulement maintenant, tu rajoutes ton fond (ta texture). Tu la copie colle par dessus le chat. Puis tu gommes à l'emplacement du chat. Pour le contour du chat, et pour éviter une coupure trop carrée et trop nette, tu utilises une gomme à bords flous. Normalement, tu peux choisir la forme de ta gomme en haut de ta fenêtre Photoshop. Tu peux également choisir l'opacité de ta gomme, cela te permet de gommer de façon plus "douce" et moins radicale.

Par contre, pour la fleur, il faut détourer de façon très nette, et c'est ce que tu as fait, donc parfait pour la fleur :)

3) Cependant, un petit détail sur la fleur, c'est qu'il reste un peu de vert en dessous, mais ça se gomme facilement et rapidement Wink

4) Les couleurs. C'est vraiment pas mal, car tu as évité la monochromie (une seule couleur) et la bichromie (deux couleurs). C'est souvent le défaut des créations. Cependant, trop de couleurs, ça ne va pas non plus. Le mieux est de n'utiliser que 3 couleurs, ainsi que leurs nuances. Ici, tu as du orange pour le chat, du vert et du rouge pour la fleur, du kaki pour le fond, du violet et du bleu pour le texte. C'est trop. Il faut que tu choisisses des couleurs qui vont ensemble. Les deux objets principaux de ta créa sont le chat et la fleur. Il faut harmoniser le tout.

5) Pour harmoniser le tout, je vais t'apprendre trois petites techniques.

Première technique : Utiliser l'outil dégradé. En cliquant sur les deux carrés de couleurs à gauche, tu choisis deux couleurs qui vont bien ensemble (tu peux les prélever sur ta création avec l'outil pipette). Puis, tu crée un nouveau calque que tu place par dessus tous les autres. Tu prend ton outil dégradé, et sur ce nouveau calque, tu crée un dégradé. Puis, tu change les modes de fusions des calques (essaye incrustation, lumière tamisée...), et tu règles également l'opacité pour que ça ne soit pas trop brichromique (deux couleurs).

Deuxième technique : Les courbes de transfert de dégradé. Son nom fait peur, mais c'est une technique super simple ne t'inquiètes pas ! Il faut que tu en télécharge. C'est très facile ! Crée un nouveau dossier que tu appelles "Courbes de Transfert". Puis, tu en télécharge. En voici quelques-unes que je te conseille de télécharger : Celles-ci et celles-ci. Tu cliques à droite sur "Downland" puis tu les places dans le dossier que tu as créé. Tu les décompresse. Ensuite tu retournes sur Photoshop. Dans la petite fenêtre de tes calques, tu cliques sur cette icône. Ensuite tu clique sur "courbe de transfert en dégradé". Dans la petite fenêtre des propriétés, il y a un dégradé rouge et blanc qui apparait (et sur ta création aussi, c'est normal pas de panique !). Tu clique sur la petite flèche qui est à côté de ton dégradé (cette flèche). Ensuite tu fais "charger les courbes de transfert" et tu vas les chercher dans ton dossier "Courbes de Transfert" que tu as créé tout à l'heure. Et voila :)

Ensuite, tu peux choisir celle qui te semble aller le mieux. En faisant cela, un nouveau calque s'est automatiquement créé, tu peux donc bidouiller l'opacité et les modes de fusions pour que ça rende mieux.

Troisième technique : L'outil "correction sélective". Tu vas dans "calque > nouveau calque de réglage > correction sélective". Puis, dans ta petite fenêtre propriétés à droite, des trucs apparaissent. A côté du mot "couleurs", la couleur "rouge" est normalement sélectionnée. Clique dessus, et choisis la couleur que tu veux modifier. Ensuite, tu fais glisser les flèches en dessous. Par exemple, si tu choisis "Noir" en haut, puis que tu fais glisser la flèche du jaune vers la droite, tout ce qui est noir sur ta création deviendra plus jaune. C'est un super outil, ça te permet d'harmoniser les couleurs entre elles.
Pour refroidir les couleurs, tu tire la flèche du cyan vers la droite, et la flèche du magenta et du jaune vers la gauche. Ne les tire pas à fond, seulement un peu, car sinon tu vas te retrouver avec des couleurs ultra pétantes !

6) Le texte. Tu as eu une très bonne idée de changer de police et de couleur pour chaque partie du nom, c'est bien trouvé :) Cependant, il ne faut jamais choisir des couleurs trop différentes les unes des autres, et jamais trop éloignées de la couleur des objets principaux (donc du chat et de la fleur pour toi). Il faut aussi éviter des couleurs trop proches de celle du fond, car on ne distingue plus le texte. Je vois également que tu as téléchargé une police, c'est bien que tu saches déjà faire ça ! :)

Je t'explique comment bien manier l'outil texte dans mon prochain message :)
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité
Anonymous




Cours pour Petite Elipse :) Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Petite Elipse :)   Cours pour Petite Elipse :) EmptyMar 26 Nov 2013 - 18:19

Alors voici le mini-tuto pour le texte ^^

1) Tu te saisis de ton superbe, magnifique, suprême outil "Texte". Puis tu choisis ta police et la taille de ton texte (tu pourras toujours ajuster la taille au fur et à mesure, car certaines polices sont plus grosses que d'autres).
Spoiler:

2) Tu choisis la couleur de ton texte, sachant qu'ensuite on pourra ajouter des effets de dégradés. En cliquant sur le rectangle du choix de couleur, en haut de ta fenêtre, une petite fenêtre s'ouvre. Sans fermer la fenêtre, tu peux cliquer sur la création pour sélectionner une couleur "à la pipette". Je te conseille de toujours prendre une couleur déjà présente dans la créa pour disons faire un "rappel de couleur" et que le texte ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe. C'est clair qu'un texte rose sur une créa qui ne contient que tu vert et du bleu, ça fait tâche. Cependant, fais attention à ne pas sélectionner une couleur trop proche de la couleur du fond, sous peine d'avoir un texte difficile à voir.
Spoiler:

3) Maintenant, tu peux enfin poser ton texte. Ecris ce que tu veux, voici un exemple puéril :
Spoiler:
Tu peux toujours changer la police et la taille de ton texte pour voir ce que ça donne. Ma police s'appelle "Are you Freakin' Serious ?" et je l'ai mise en gris foncé pour qu'on voit bien sur l'exemple.

4) Tu peux choisir de créer un texte courbé avec cet outil.
Spoiler:
Une petite fenêtre s'ouvre, tu peux choisir la forme de la courbure ainsi que son intensité.
Spoiler:
Je choisis de laisser mon texte droit, mais tu fais comme bon te semble !

5) Comme tu l'as remarqué, lorsque tu as créé ton texte, un calque s'est automatiquement créé lui aussi. Double-clique sur le côté droit de ton calque, dans cette zone là :
Spoiler:

6) Une fenêtre apparaît ! C'est la fenêtre qui va te servir à faire des effets de texte :) La même fenêtre qui t'a servit pour faire des effets de cadre.
Spoiler:

Voila, je te laisse travailler sur ta créa :) J'ai hâte de voir ce que ça va rendre ! Tu t'en sors vraiment bien pour une débutante, et tu as trouvé déjà pas mal de trucs toute seule ! Tu vas vite progresser j'en suis sûre ^^
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité
Anonymous




Cours pour Petite Elipse :) Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Petite Elipse :)   Cours pour Petite Elipse :) EmptyMer 4 Déc 2013 - 19:39

Tu t'en sors ? :S
Revenir en haut Aller en bas

Petite Éclipse
Propriété du Staff, c'est tatoué sur mes fesses. ♥
Petite Éclipse


Féminin Messages : 71
Points. : 465
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 23


Informations sur le grapheur
Logiciels de graph: Photoshop CS4
Relations
:
Points:
Cours pour Petite Elipse :) Left_bar_bleue0/0Cours pour Petite Elipse :) Empty_bar_bleue  (0/0)

Cours pour Petite Elipse :) Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Petite Elipse :)   Cours pour Petite Elipse :) EmptySam 21 Déc 2013 - 18:39

Désoler, j'ai pas beaucoup de temps en fait ^^' Mais pendant les vacances je vais avoir plus de temps =)

Clipse~
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité
Anonymous




Cours pour Petite Elipse :) Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Petite Elipse :)   Cours pour Petite Elipse :) EmptySam 21 Déc 2013 - 19:18

Pas de soucis ! :)
Revenir en haut Aller en bas

Petite Éclipse
Propriété du Staff, c'est tatoué sur mes fesses. ♥
Petite Éclipse


Féminin Messages : 71
Points. : 465
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 23


Informations sur le grapheur
Logiciels de graph: Photoshop CS4
Relations
:
Points:
Cours pour Petite Elipse :) Left_bar_bleue0/0Cours pour Petite Elipse :) Empty_bar_bleue  (0/0)

Cours pour Petite Elipse :) Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Petite Elipse :)   Cours pour Petite Elipse :) EmptySam 8 Fév 2014 - 2:49

Coucou! Alors, je voulais m'excuser pour mon inactivité, mais j'ai été très occupé =/
Aussi, j'avais vraiment le gout de grapher, mais pas beaucoup de temps. Donc j'ai fait ça un peu à la va-vite. Bref, Voilà!

Spoiler:

Clipse~ ♥

P.S: J'ai oublier de signer ma créa '~'
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Cours pour Petite Elipse :) Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Petite Elipse :)   Cours pour Petite Elipse :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Cours pour Petite Elipse :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Cours de Petite ensoleillée
» Cours pour Pompom
» xXx Cours de Petite Amitiée xXx
» Cours pour Nuage Lithosphérique
» Cours de Petite Lumière par Coco ♪

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ENTRAINEMENTS :: Entrainements :: Cours de Coeur de Praline-