Alors c'est parti :) Je te les fais dans l'ordre !
0) La toute première fenêtre qui s'afficheLe tout premier onglet, concerne le mode de fusion de ton texte.
- Spoiler:
- Fusion générale : Comme tu peux le voir, tu peux choisir de le mettre en incrustation, lumière tamisée, produit... Tout comme pour les calques, tu bidouilles et tu vois ce qui va le mieux (tu peux également laisser en normal). Attention, car si tu modifie le mode de fusion et l'opacité, tous les effets que tu as ajouté à ton texte seront affectés (les ombres, les surbrillances, les dégradés, tout ce qu'on va voir en dessous quoi ^^).
- Fusion avancée : Cette fois ci, seul ton texte est touché par les modifications que tu choisis (les modes de fusion, l'opacité...). Mais les effets que tu donnes à ton texte vont rester. Par exemple, si tu choisis de mettre un contour rouge à ton texte, puis que tu met "opacité du fond" à 0, seul le contour de ton texte sera toujours visible :
- Spoiler:
Ce n'est qu'un exemple bien sur. Cela marche avec tous les autres effets qu'on verra plus bas. Tout en bas, au truc "BONUS", je te fais un spoiler avec chaque effet pour te montrer ce que ça donne lorsque tu met l'opacité du fond à 0.
Tout ce qui est en dessous (masquage, niveaux de gris...), je n'ai jamais vraiment compris ni utilisé ces outils, je ne pense pas qu'ils soient super indispensables xD Sinon il faut s'adresser à quelqu'un de plus expérimenté ^^
1) L'ombre portée
Elle te permet de donner une ombre à ton texte, ce qui lui donne un certain effet de relief et qui joue également avec la lumière.
Donc voila, c'est un effet assez facile à manier, tu vas voir :) Clique sur "ombre portée" (cocher la case ne suffit pas), et voila ce que tu devrais voir apparaître :
- Spoiler:
Sur le spoiler, les réglages sont tous par défaut, mais heureusement tu peux tout modifier à ta guise !
Dans la case "Structure"Tu peux mettre le mode de fusion comme cela te plait, ça marche exactement pareil qu'avec les modes de fusion des calques. Par exemple, une ombre en incrustation peut rendre joli :)
Tu peux aussi modifier la couleur de l'ombre comme bon te semble (mais fais attention dans ce cas à prendre des couleurs en harmonie avec le reste de la création).
Tu peux changer l'angle, ainsi l'ombre ne sera pas du même côté du texte, comme si la lumière venait d'un autre endroit. C'est très pratique lorsque tu veux accorder la position de la lumière à ton texte. Par exemple, si dans ta création la lumière viens de la droite, ce ne serait pas logique que l'ombre de ton texte soit également à droite. Grâce à l'outil "angle", tu peux arranger ça et mettre l'ombre à gauche :)
Les outils "grossi" et "taille" te permettent de modifier l'épaisseur et la taille de ton ombre.
Dans la case "Qualité"L'outil "contour" te permet de modifier le contour de ton ombre (teste les pour comprendre, mais en gros ça rend l'ombre plus épaisse, plus large, plus diffuse... en fonction de ce que tu choisis).
Enfin l'outil "bruit" te permet de rajouter du bruit, c'est à dire des petits grains dégueulasses que je n'utilise jamais... Honnêtement, quelqu'un peut m'expliquer l'utilité de cet outil ??
2) L'ombre interneElle te permet de mettre une ombre à l'intérieur de ton texte. Cela donne un effet un peu "enfoncé" dans la créa. Un effet un peu bizarre mais qui rend parfois bien :) J'ai mis le texte en rouge pour qu'on distingue mieux l'ombre, qui est noire.
Voici ce que ça donne sans ombre interne :
- Spoiler:
L'onglet se présente comme ceci :
- Spoiler:
Dans la case "Structure"Donc encore une fois, tu peux modifier la couleur, le mode de fusion et l'opacité. Cependant, saches que cela concerne un effet INTERNE au texte. Donc si tu modifie la couleur, puis que tu met le mode de fusion "incrustation" par exemple, cela s'incrustera avec la couleur du texte et non avec le fond, ce qui réserve parfois quelques surprises...
Tout comme pour l'ombre portée, l'angle te permet de choisir d'où vient la lumière et où se place l'ombre à l'intérieur du texte.
La distance et l'outil "maigri" concernent l'épaisseur de l'ombre à l'intérieur du texte. Le minimum est 0. Lorsque tu met à 0, on voit encore légèrement l'ombre. Cependant, fais attention à ne pas faire l'ombre trop épaisse car elle risquerai de recouvrir le texte entier et de le rendre tout noir.
La taille concerne l'étendue de l'ombre, si elle est à 0 l'ombre sera "nette". Plus elle est grande, plus l'ombre est étendue, et plus elle est "floue" (mais attention encore à ne pas recouvrir la totalité du texte et de le rendre tout noir).
Dans la case "Qualité"Enfin, l'outil contour se manie de la même manière que pour l'ombre portée, et le bruit (outil totalement inutile) aussi :)
3) La lueur externeJ'ai mis un fond noir pour qu'on distingue mieux l'effet que ça donne. En gros, la lueur externe donne un effet de surbrillance au texte. La fenêtre se présente comme ceci :
- Spoiler:
Dans la case "Structure"Alors encore une fois tu peux modifier le mode de fusion, l'opacité et la couleur de la surbrillance. Tu peux également choisir de faire une surbrillance en dégradé. Tu as plusieurs choix.
Soit un dégradé en deux couleurs (voici un exemple totalement moche) :
- Spoiler:
Ou un dégradé une couleur + transparence, mais ça ne rend pas grand chose puisque de toute façons la lueur s'estompe d'elle même...
Dans la case "Elements" :)
Tu peux choisir la technique. "Plus tamisée" te donnera une lumière ... bah plus tamisée xD Comme dans l'exemple :)
Si tu choisis "précise", la lueur devient plus intense, comme ceci :
- Spoiler:
L'outil "grossi" te permet de choisir l'épaisseur de ta lueur.
L'outil "taille" te permet de choisir l'étendue de ta lueur.
Dans la case "Qualité" Tu peux choisir les différents contours de ta lueur, comme pour l'ombre portée ou l'ombre interne :) Si ça te donne un contour trop "brute", tu peux cocher la case "lisser" située à côté. L'outil "étendue" te permet d'agrandir ou de rétrécir le contour de la lueur, et "variation" .. je sais pas xD
4) La lueur interne
(Exemple moche sur un texte rouge moche)Elle est basée sur le même principe que la lueur externe, sauf qu'elle est dans le texte ^^ Un peu comme l'ombre interne, sauf que cette fois c'est une lumière :)
La fenêtre doit avoir cette tête :
- Spoiler:
Pour la case "structure" Bon, j'ai plus besoin de t'expliquer xD Sinon retourne voir pour la lueur externe, c'est la même chose : mode de fusion, opacité, couleur ou dégradé.
Ensuite pour la case ElémentsPour l'objet technique, comme pour la lueur externe. "Plus tamisé" donnera une lumière plus douce, "précise" donnera une lumière plus intense.
Pour la source... Je met toujours contour (c'est d'ailleurs contour par défaut), car quand je coche centre ça ne rend rien x) Voila un outil qui fait partie de ceux qui ne m'ont jamais servit et qui ne me serviront jamais ^^
Ensuite tu peux régler la taille et l'étendue de la lueur avec les outils "maigri" et "taille".
Pour la case "Qualité"C'est la même chose que pour les autres effets : tu choisis la forme du contour (ou bien tu laisse par défaut, c'est ce que je fais en général), et tu modifie son étendue.
5) Le biseautage et estampageUn outil très chelou qui donne du volume à ton texte. Je l'aime bien :)
Voila sa tête :
- Spoiler:
Pour la case structureIl y a pas mal de choses à dire. C'est un outil plus compliqué que les autres à détailler, ça va être long ^^
Tout d'abord tu peux choisir le style. Voila un exemple de ce que ça donne pour chaque style :
- Spoiler:
Biseau externe
Biseau interne
Estampage
Estampage oreiller
Contour de l'estampage : ça sert a rien ^^
Ensuite les outils s'enchaînent. Tu peux choisir une technique allant de lisse à ciselage marqué, ça te permet de choisir entre un relief flou ou plus net. En dessous, tu peux régler la profondeur de ton relief, ainsi que sa direction (haut ou bas) et sa taille. Et une fois de plus tu peux le flouter pour le rendre plus rond.
Dans la case "Ombrage"C'est tout ce qui concerne l'ombre du au relief. Tu peux choisir l'angle, un peu comme pour l'ombre portée. Cela peut être utile si tu veux accorder ta lumière à celle de la créa.
L'élévation, je crois que ça concerne la "hauteur" de relief que tu veux que ton texte obtienne. C'est en degré, comme pour des angles... En fait j'ai jamais utilisé cet objet mais ça a l'air marrant ^^
Ensuite tu peux choisir le contour, comme pour les autres outils. Puis tu rencontre des choix de mode de fusion. Comme tu l'a remarqué, cet effet utilise des ombres et des lumières. Le premier choix concerne le mode de fusion de la lumière (incrustation, densité...) ainsi que son opacité. Le seconde choix concerne le mode de fusion et l'opacité de l'ombre, tout simplement :)
En dessous, tu as des sous onglets "contour" et "texture". Le "contour" ne sert à rien puisque tu peux déjà le choisir dans l'onglet principal du biseautage estampage.
La texture en revanche te permet d'utiliser une texture pour faire du relief. Puis tu règle l'échelle (les motifs de la texture sont plus ou moins petits) et le taux de relief. Par exemple, une texture un peu sablée donnera ça :
- Spoiler:
6) L'effet "Satin"Il te permet, comme son nom l'indique, de donner un effet un peu "satiné" à ta créa. C'est un outil plutôt simple, mais assez charmant, il rend bien dans certains contextes ^^ Voila comment se présente la chose :
- Spoiler:
Il n'y a qu'une case "Structure".
Comme je le disais, outil très simple ;)Je pense que je n'ai pas besoin de trop détailler, c'est exactement pareil que pour les premiers outils (réfère toi à l'ombre portée ou l'ombre interne).
Tu peux choisir la couleur, le mode de fusion, l'opacité, l'angle de l'ombre et de la lumière, la distance (intensité il me semble) et la taille (étendue). Attention avec la taille à ne pas recouvrir entièrement le texte et le rendre tout noir (même chose qu'avec l'ombre interne et la lueur interne). Enfin, tu peux choisir la taille du contour de l'effet et le lisser ou l'inverser.
7) Incrustation de couleurOutil tout à fait simple, il s'agit d'incruster une couleur par dessus la couleur d'origine... Sauf que le mode de fusion par défaut est "normal". Pas très logique tout ça ^^ Bref, je l'utilise peu mais bon. C'est un outil très très très simple. Il marche plutôt lorsque le texte a déjà un effet de couleur spécifique (comme un dégradé par exemple). Il rend également bien lorsque l'opacité de fond de texte (voir onglet 0) est un peu diminuée, car la couleur s'incruste avec le fond.
Dans la case couleurC'est la seule case, tu peux choisir la couleur, le mode de fusion et l'opacité. Rien à ajouter ^^ Outil pas très utile selon moi...
8 ) Incrustation en dégradéVoila un outil plus intéressant ! Il consiste à incruster un dégradé sur le texte. Cela peut rendre vraiment cool, et donner un texte à plusieurs couleurs. J'aime beaucoup reprendre deux couleurs "phares" d'une créa pour en faire un dégradé, et le poser sur le texte.
Il se présente comme ceci :
- Spoiler:
Une seule case, la casé dégradéTu peux donc choisir le mode de fusion. Je ne sais pas à quoi sert la case "Dihter"... Mais bon ^^
Pour le dégradé, tu peux en choisir un déjà proposé. Sinon, tu peux utiliser tes propres couleurs (ce que je préfère). Il faut cependant que tu les sélectionne AVANT d'aller dans les effets de texte. Pour cela, tu clique sur chaque carré à gauche et tu sélectionne ta couleur.
- Spoiler:
Puis tu retourne dans ta fenêtre d'effets de texte en double-cliquant sur ton calque de texte. Et tu vas dans l'onglet "incrustation en dégradé". Puis tu clique pour choisir ton dégradé, et normalement un dégradé avec tes deux couleurs sera proposé. C'est comme ça que Pom a procédé pour l'effet du texte sur ta signature :)
Ensuite, tu peux choisir le style.
- Linéaire : Va de bas en haut
- Radial : Part du centre en forme de cercle (il faut agrandir un peu l'échelle, en dessous, si ça ne donne rien)
- Angle : Est en diagonal
- Réfléchi : Part du centre mais en forme droite
- Losange : Part du centre en forme de losange
Pour finir, tu peux choisir l'angle (le sens dans lequel part le dégradé) et l'échelle (taille et étendue du dégradé).
9) Incrustation de motifIl te permet d'incruster un motif dans ton texte, ce qui peut rendre très joli. Pour l'exemple au dessus, j'ai utilisé le motif des bulles (proposé par défaut) et je l'ai mis en lumière crue. Tu peux cependant enregistrer tes propres motifs. Je t'apprendrai comment faire dans les messages à venir.
Voila comment se présente l'outil
- Spoiler:
Donc voila, tu choisis le mode de fusion et l'opacité, pas besoin de te ré ré ré ré expliquer xD Tu choisis ton motif, et son échelle (sa taille).
10) ContourIl consiste, comme tu peux le voir, à mettre un contour à ton texte. Super simple :)
Voila l'onglet
- Spoiler:
Dans la case "Structure"Tu peux choisir la taille du contour, rien de compliqué pour l'instant ^^
Ensuite tu peux choisir sa position. Là c'est un peu plus bizarre mais pas difficile à comprendre. En fait, si tu choisis "Extérieur", le contour sera donc à l'extérieur de ton texte. Cependant, si tu choisis "Centre", alors le contour se trouvera à cheval entre l'intérieur et l'extérieur du bord de ton texte. Enfin, si tu choisis "Intérieur", le contour se trouvera à l'intérieur du texte. Tout bêtement ^^ J'espère que je m'exprime bien xD
Mode de fusion et opacité, tu connais.
Ensuite, dans la case "Type de remplissage"Il s'agit de choisir la couleur du contour. Mais tu peux aussi choisir de faire un contour en dégradé. Dans ce cas tu suis les mêmes instructions que pour les effets qui utilisent un dégradé. Enfin tu peux utiliser un motif, et là tu suis les instructions de l'effet "incrustation de motif".
BONUS : Voici un exemple de chaque effet avec une opacité du fond à 0 (touuut premier onglet).
- Spoiler:
- Ombre portée
- Ombre interne
- Lueur externe
- Lueur interne
- Biseautage et Estampage : style "estampage"
- Satin
- Incrustation en dégradé
Eh oui, pas de modification par rapport au texte qui a l'opacité de fond à 100. Pourquoi ? Et bien parce que l'effet recouvre le texte, donc même si le texte est transparent en dessous, on ne le sait pas. L'effet domine, et reste opaque. Cependant, pour rendre l'effet moins opaque, il suffit de modifier l'opacité générale dans l'onglet 0.
- Incrustation en motif
Même chose que pour l'incrustation en dégradé
- Contour
Voilaaa ! J'espère que j'ai été assez claire :)
Je suis contente d'avoir fait cet énoooorme message, j'espère qu'il me sera utile pour d'autres, car ça m'a vraiment pris beaucoup de temps ^^ Si tu as la moindre question n'hésite pas !
Bisouuuus