|
| Auteur | Message |
---|
Mister Coco. # Administrateur Coco ; Careful, i'm a ninja.
Messages : 5696 Points. : 4433 Date d'inscription : 21/04/2010 Age : 27 Localisation : Nul part, NINJA. Informations sur le grapheur Logiciels de graph: Toshop CS5 ♥ Relations : Points: (0/1000)
| Sujet: HELP ME. Sam 5 Jan 2013 - 15:32 | |
| Salut salut, bon je suis pas tellement textes / écriture mais j'ai une rédaction à faire alors j'ai pas franchement le choix. Le thème c'était Décrivez votre ville utopique en utilisant une trame narrative.
- Le bête:
Il se baladait, d’avenue en avenue, observant chaque détail de cette ville. Un parfum de rose et de vanille était omniprésent, ainsi qu’une douce musique, provenant d’on ne sait où. Le soleil réchauffait l’air, effaçant les dernières traces de rosée dans l’herbe. Les nuages blancs se déplaçaient dans le ciel bleu clair. L’air était tiède, seule une légère brise soufflait, rafraichissant son visage. La ville était construite entre deux montagnes, une vallée vaste et dégagée. Les habitants, ne voulant pas détruire ce lieu, ont choisi de s’adapter à lui. Chaque route, chaque maison, chaque bâtiment était conçu à un emplacement précis. Une réalisation impressionnante pour un si petit peuple. Une rivière traversait l’intégralité de la ville, probablement alimentée par une nappe phréatique. Cette rivière venait se jeter dans un énorme bassin, au dessus duquel trônait une imposante cascade.
Arrivé devant les habitations, il s’attarda sur leur architecture. Les maisons se ressemblaient toutes, sans pour autant être identiques. Toutes de blanc laqué, elles étaient de forme arrondie sans symétrie apparente. Chacune avaient un détail particulier qui la distinguait des autres, une poignée de porte, une couleur de fenêtre, une forme de cheminée… Leur seul réel point commun était les boites aux lettres. Elles se trouvaient taillées à l’intérieur de petits arbres, à même l’écorce. Entrant dans à l’intérieur de la maison, on pouvait distinguer une couleur principale dans chaque pièce. Dans celle-ci, les chambres étaient tapissées de beige avec quelques touches de mauve. Le salon se trouvait entre un jaune ambre et un vert émeraude. La salle de bain était rose bonbon avec des reflets d’argent, ce qui illuminait fortement la pièce. La cuisine faisait contraster le bleu ardoise des murs avec le gris pâle des meubles. Bien que cela puisse paraître choquant, ces unions de couleurs s’accordaient parfaitement. Une fois sorti de la maison, il se dirigea vers ce que l’on pouvait appeler le centre ville. Il s’aperçut rapidement que tous les commerces étaient égaux, une simple boulangerie avait exactement la même superficie qu’un garage de bonne qualité. Au centre se trouvait un supermarché. Il était énorme, milles et une odeur lui parvinrent d’un coup. Ce bâtiment seul reflétait parfaitement l’abondance des richesses de la cité.
Arpentant un peu plus la ville, il s’aperçut que les animaux vivaient en liberté. Un lama et deux biches se trouvaient au milieu d’une foule, rassemblée autour de la fontaine centrale. Personne n’avait l’air perturbé par leur présence, c’était une banalité pour ce peuple si original. S’intéressant un peu plus à la fontaine, il fut surpris de découvrir des poissons nageant à sa surface. L’intérieur du bassin était tapissé de milieu de pierres précieuses, reflétant les rayons du soleil. Rubis, saphirs, topazes, améthystes, cristals, diamants et autres pierres précieuses créaient un arc en ciel de couleurs et de lumières.
Contournant la fontaine, il s’intéressât un peu plus aux habitants. Observant le passant, tous étaient occupés à effectuer leurs taches du quotidien. Ils affichaient une expression sereine et détendue. De ce qu’il avait apprit, il savait que leur organisation était différente. Ils étaient formés dès leur plus jeune enfance à assurer tous les postes. En effet, chaque jour, à la même heure, ils échangeaient leurs rôles. Le médecin devenait pompier, le boulanger instituteur et ainsi de suite. Grâce à cette organisation, tous étaient sur le même pied d’égalité. Les conflits d’argent ne faisaient pas parti de leur vie. Il éprouvait une profonde admiration pour leur société. Chaque code, chaque principe, chaque loi était pensée pour leur rendre la vie des plus agréable. Rien ne les entravait, leur liberté était totale. Il hésitait à utiliser la notion de perfection pour les décrire. Si le mot parfait devait être employé, ce serait sans aucun doute pour les qualifier. Mais rien n’est parfait. Surtout pas l’homme.
So j'aimerai bien des avis globals sur le texte (pas de ' j'aime ** ' paske c'est inutile 8D). Hésitez pas si vous voyez un truc à rajouter, ce que je pourrais décrire en plus ou un trait de caractère du peuple à mettre en valeur. Pis si y'a des détails ou des fautes à rectifier dites le. :3
Merci d'avance 8D |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: HELP ME. Sam 5 Jan 2013 - 16:02 | |
| Alors, y a déjà le " Entrant dans à l’intérieur de la maison". T'as du te tromper, pasque du coup c'pas français. Où alors je délire. "milles et une odeurs"
" Le bassin était tapissé de milieu [de millions ?] de pierres précieuses, reflétant les rayons du soleil. Rubis, saphirs, topazes, améthystes, cristals [> cristaux], diamants et autres pierres précieuses [évite la répétition de pierres précieuses]"
"dès leur plus jeune enfance " on dit Dès leur plus jeune âge non (; ?
Voilà, en espérant t'avoir aidé, sinon c'est super !
[j'ai mit le même message sur lW, au cas où ]
Dernière édition par Nuage de Méduses le Sam 5 Jan 2013 - 16:11, édité 1 fois |
| | | Lait de Pavot Noteuse Banana | JE COLLECTIONNE DES CANARDS VIVANTS 8D
Messages : 4771 Points. : 0 Date d'inscription : 26/01/2010 Age : 27 Localisation : Quelque part. Ou ailleurs. Informations sur le grapheur Logiciels de graph: Photoshop CS5 Relations : Points: (0/0)
| Sujet: Re: HELP ME. Sam 5 Jan 2013 - 16:03 | |
| Quelques fautes : La ville était construite entre deux montagnes, dans une vallée vaste et dégagée. Les habitants, ne voulant pas détruire ce lieu, avaient choisi de s’adapter à lui. Entrant à l’intérieur d'une maison, il put distinguer une couleur principale dans chaque pièce. Rubis, saphirs, topazes, améthystes, cristaux, diamants et autres pierres précieuses créaient un arc en ciel de couleurs et de lumières. Contournant la fontaine, il s’intéressa un peu plus aux habitants.Observant le passant, tous étaient occupés à effectuer leurs tâches du quotidien. Les conflits d’argent ne faisaient pas partie de leur vie.
:v
EDIT : Et c'est Mille et une aussi, pas de s. |
| | | Mister Coco. # Administrateur Coco ; Careful, i'm a ninja.
Messages : 5696 Points. : 4433 Date d'inscription : 21/04/2010 Age : 27 Localisation : Nul part, NINJA. Informations sur le grapheur Logiciels de graph: Toshop CS5 ♥ Relations : Points: (0/1000)
| Sujet: Re: HELP ME. Sam 5 Jan 2013 - 16:28 | |
| Merci 8D Et sinon vous voyez des trucs à rajouter ou remplacer ? |
| | | Blue Owl Propriété du Staff, c'est tatoué sur mes fesses. ♥
Messages : 154 Points. : 150 Date d'inscription : 15/12/2010 Age : 27 Localisation : e_e Informations sur le grapheur Logiciels de graph: Tophiltre & CS4 Relations : Points: (0/0)
| Sujet: Re: HELP ME. Sam 5 Jan 2013 - 16:44 | |
| Bon, Je l'ai lu. Je ne sais pas si mon avis sera très utile, surtout que parfois je m'emporte un peu. Excuse moi d'avance x) Franchement c'est bien. * Classe la ville Utopique 8D* * J'ai souri quand J'ai lu le mot lama* Par contre, un truc qui me chipote vachement dans ton texte. C'est qu'on te demande une trame Narrative. Oui d'accord le texte est à la 3ème personne, mais ça suffit pas. Vaudrait mieux que tu lui donnes un nom, au moins quoi, sinon l'intérêt ...
Sinon, j'ai juste remarqué quelques petites choses, vite fait. J'ai personnellement un prof de français pointilleux, et en rédactions, on sait jamais. (';
"Le soleil réchauffait l’air, effaçant les dernières traces de rosée dans l’herbe. Les nuages blancs se déplaçaient dans le ciel bleu clair. L’air était tiède" Tu dis deux fois, L'air... pas génial " L'atmosphère s'avérait tiède " peut-être ? Mais pas deux fois air, c'est un très mauvaise idée, surtout que tu as répété 'avenue' auparavant. (Même si je sais que c'est fait exprès)
"Les habitants, ne voulant pas détruire ce lieu, ont choisi de s’adapter à lui." Banana à déjà dis, Faut la mettre à l'imparfait.
" Une réalisation impressionnante" Honnêtement, ça sonne pas bien. Si tu veux garder le même sens, par contre, tu pourrais mettre : Concrétisation, élaboration ou même simplement oeuvre.
"Toutes de blanc laqué" Toutes d'un blanc laqué (':
" Le salon se trouvait entre un jaune ambre et un vert émeraude" Il se trouve le salon ? Pourquoi tu le personnifie ? Mieux vaut pas, là, tu parle de comment il est, pas de ou il est ...
"Une fois sorti de la maison, il se ...." Ici ... Je ferai un nouveau paragraphe. Tu changes même de temps.
"Ce bâtiment seul reflétait" Lui par contre, je le personnaliserai, vu que tu lui donne de l'importance, fais le vraiment. "Ce bâtiment à lui seul"
" il s’aperçut que les animaux" Répétition, là aussi, je te conseillerai plutôt d'utiliser " constater" en tant que verbe.
"il fut surpris de découvrir" Il fut surpris d'y découvrir C'est plus correct (';
Hmmm :v " tapissé de milieu de pierres " Il n'y en a pas plusieurs ? Là je sais pas . Je suis plutôt perplexe, Si oui, vaudrait mieux mettre le "x".
"créaient un arc en ciel " Là, juste par pure question de gout hein 8D Je mettrai " Créant"
Après, sur la fin. Y a des répétitions aussi, mais je pense pas que se soit grave. Et il y a quelques phrase que j'aurais pas formulé comme ça, mais là, c'est à nouveau question de gout. (':
- Banana a écrit:
La ville était construite entre deux montagnes, dans une vallée vaste et dégagée. A mon avis, la phrase est juste... La virgule permet une juxtaposition, le "Dans " n'est donc pas nécessaire...
|
Messages : 4771 Points. : 0 Date d'inscription : 26/01/2010 Age : 27 Localisation : Quelque part. Ou ailleurs. Informations sur le grapheur Logiciels de graph: Photoshop CS5 Relations : Points: (0/0)
| Sujet: Re: HELP ME. Sam 5 Jan 2013 - 17:11 | |
| Si on laisse juste avec la virgule, soit il manque le dans, soit ça donne "entre une vallée claireet dégagée". Y aurait pas eu besoin de rajouter le dans s'il y en avait déjà eu un avant, mais là je pense que si. |
Messages : 154 Points. : 150 Date d'inscription : 15/12/2010 Age : 27 Localisation : e_e Informations sur le grapheur Logiciels de graph: Tophiltre & CS4 Relations : Points: (0/0)
| Sujet: Re: HELP ME. Sam 5 Jan 2013 - 17:22 | |
|
Moi je suis sur de rien. Mais de ce que je pense, c'est une juxtaposition, si on met juste la virgule. Si tu ne met pas la virgule et juste le dans , ça fait que tu fais une phrase normale. Tandis que si tu mets la virgule et le dans, tu es censé avoir un C.C de Lieu après. Sauf que dans ce cas c'est pas génial parce que la phrase n'est pas formée pour pouvoir mettre le complément devant.
Dernière édition par Nuage d'Encéphale le Sam 5 Jan 2013 - 17:27, édité 1 fois |
| Sujet: Re: HELP ME. Sam 5 Jan 2013 - 17:24 | |
| ...J'ai rien compris *fuit* |
| Sujet: Re: HELP ME. Sam 5 Jan 2013 - 17:27 | |
| *Oublie* 8D C'est moi est mes explications ça ...
|
| Sujet: Re: HELP ME. Sam 5 Jan 2013 - 17:50 | |
| On va se calmer
Mais merci 8D. J'ai modifié :3 |
| Sujet: Re: HELP ME. Jeu 17 Jan 2013 - 20:41 | |
| FRANÇAIS Récit utopie Coef. 0,50 10,00 /10
MERCI. 8D |
| Sujet: Re: HELP ME. Sam 19 Jan 2013 - 23:11 | |
| Braavo 8D La prof t'as marqué des truc sur la copie ou pas ? |
| | |
| Sujet: Re: HELP ME. | |
| |
| | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |