Oiseau
Il faisait froid ce matin. Oui, vraiment froid, de plus en plus froid. Je n'aime pas le froid. Le froid est dangereux. Oui, vraiment dangereux. Il faut partir. Partir bientot. Oui, vite partir. Je prends un peu d'altitude. Je dois retrouver les autres. C'est urgent. Oui, vraiment très urgent. Bientot il va tomber les flocons blancs. Oui, vraiment très froids flocons. Il faut partir. partir bientot. Oui, vite partir. Trouver les autre. OUi, vraiment urgent. Ou sont ils ? Ou ? Ou ? Ou ?
Grands coups d'aile furieux. Oui, vraiment furieux. Je passe au dessus de la mer verte. Oui, vraiment très verte. Mais bientot, mer verte vraiment très blanche. oui, bientot. Petit point jaune qui bouge. Oui, bouge vraiment. ET moi Partir vite. Oui, vraiment vite.
Fourmi
Racine-Montagne. Grimper. Et encore. Et encore. En haut. Descendre. Et encore. Brin d'Herbe-tobbogan. descendre. Chercher. A manger. Pour Nous. Nous toutes. Jamais seules. Nous sommes Une. Nous somme Elle. La Fourmi. Chercher a manger pour Elle. Brin d'herbe-piège. Contourner. Continent-qui-vole. Contourner beaucoup beaucoup beaucoup. Chercher a manger. Jamais seule. Suivre devant. Etre devant la derrière. chercher trouver. Suivre. Continuer. Arriver a La Source de Vie. Prendre. Manger. manger. Manger pour donner a la Elle.
Ombre. Ombre noire grande. Ombre Grande qui grandit. Ombre qui devient montagne volante. Ombre qui écrase tout.
Fin de Petite chose dans Elle. Elle survit. Adieu, Elle.
Enfant
Il souris, un sourire un peu triste, mais un sourire quand même, à sa mère. Il m'éloigne d'elle doucement, et sort de la maison froide et austère. La porte émet un chuintement feutré.
L'herbe aurait besoin d'être tondue, elle lui arrive presque à la taille. Il avance péniblement. il a un peu froid.
Et puis il ne sait pas vraiment quoi faire. Il est tout seul. Tout seul. L'enfant regarde le ciel. Un grand oiseau noir passe rapidement. Ce doit être drôle, d'être un oiseau. N'avoir aucun problème, pouvoir voler tant qu'on veut... être libre...
Le regard de l'enfant se porte au sol. Il observe un moment la danse des fourmis, file indienne bien alignée qui a un but commun et invisible.
ce doit être agréable, d'être une fourmi. Ne jamais être tout seul, avoir toujours quelqu'un a qui parler... ne jamais s'ennuyer...
L'enfant avance de quelques pas. C'est surement la dernière fois qu'il aura le droit d'aller dans le jardin, cette année. Déjà, les feuilles commencent a tomber.
"je devrais être content", se dit-il en frottant les zébrures rouges qui parcourent son bras.
Mais il n'y arrive pas. Il n'est ni oiseau, ni fourmi. Il est impuissant, et se contente d'être un simple passager de sa vie, brinquebalé par le courant dans sa petite coquille de noix.
Une larme roule sur la joue de l'enfant.